Vin d’honneur maison : comment le préparer et l’organiser ?

DirectImmobilier Décoration Vin d'honneur maison : comment le préparer et l'organiser ?

Il est presque impossible, surtout quand on invite de nombreuses personnes, de satisfaire les présents dans un dîner avec un vin d'honneur, puisque ça revient plus cher.

Ce vin d'honneur peut aussi devenir une sacrée somme à dépenser quand il est question de passer par le traiteur, mais la solution y est toujours, puisqu'il est possible de faire son vin d'honneur à la maison. Cela requiert beaucoup de temps et nécessite un peu plus d'organisation mais quand votre famille vous donne son coup de main, tout se passe comme prévu.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez toutes les étapes qu'il faut faire pour préparer un vin d'honneur fait maison

Comment préparer un vin d'honneur fait maison ? 

La première chose que vous devez entreprendre est de noter les quantités dont vous aurez besoin pour la célébration. Commencez par compter le nombre de pièces nécessaires, cela dépendra forcément de la durée de votre vin d'honneur, ou si votre dîner comprend une entrée ou non.

vin d honneur maison

Concernant les boissons, on vous conseille de mettre à la disposition des invités deux verres d'alcool chacun, cela est suffisant puisque la plupart d'entre eux ne vont certainement pas boire.

Après les quantités, il faut penser aux choix. Pour les boissons, on vous recommande d'opter pour les cocktails les plus prisés comme Sangria, punch et mojito. Le plus apprécié de tous est la coupe champenoise, qui est toujours facilement préparée, ce cocktail est vraiment doux et sucré, consultez ses recettes pour le préparer de vous-même.

Pour ce qui est des bouchées, il y a plusieurs goûts à mettre à la disposition des invités, que ce soit en sucré ou en salé, plusieurs exemples de bouchées chaudes et froides peuvent se présenter, comme :

  • Les fraises qui sont enrobées de chocolat ;
  • Choisir les Madeleine en sucre ;
  • La salade de fruit à l'état frais ;
  • Les pizza et les burgers ;
  • Des petits bouts de gruyère ;
  • Les crêpes ;
  • Le jambon cru ;
  • Des morceaux de melon, etc.

Comment organiser un vin d'honneur fait maison ?

Le point le plus important n'est pas la préparation, mais plutôt l'organisation, c'est-à-dire la façon dont vous allez s’organiser pour préparer tout ce dont nous avons abordé précédemment.

Concernant les bouchées chaudes, vous pouvez les préparer bien à l'avance du jour J, en se servant évidemment de la congélation. Si vous hésitez encore sur le résultat de la décongélation, essayez l'opération quelques temps avant pour faire goûter vos amis.

Concernant les éléments à préparer le jour de la célébration, il faut demander de l'aide à vos proches pour éviter les imprévus et les mauvais surprises.

Pour servir vos invités, il est parfois utile de faire appel à des écoles hôtelières, ou prévenir quelques personnes de vos proches et de confiance qui pourront se présenter le jour de la célébration. 

Mais si vous ne souhaitez pas vous engager dans la confection, et votre budget ne vous permet pas de faire appel à un traiteur, vous aurez à votre disposition de supers marchés qui vendent des services préparés comme les enseignes surgelés.