Transformation des skis en une habitation inhabituelle

Il est inhabituel d’utiliser de vieux skis pour fabriquer des meubles ou une maison temporaire. Le recyclage, en revanche, est à la mode. Des centaines de skis usagés sont jetés chaque année dans la région. Surtout au moment de la saison d’hiver, lorsque les fêtes du ski ont lieu tous les week-ends. La notion est apparue pour la première fois en Savoie.

Innovation en Savoie

Le concept de reconditionnement de skis usagés pour en faire des meubles a vu le jour dans le faubourg Montmélian de la Savoie, à Chambéry. Bien sûr, le magasin propose des services classiques de location et d’entretien de skis, ainsi que d’autres articles de glisse tels que des snowboards, des trottinettes et des patins, mais son personnel a eu l’idée assez unique de récupérer des skis usagés pour en faire des meubles, voire des structures d’hébergement temporaire comme des yourtes.

Récupération de skis usagés : la première édition

Le 6 novembre, ils ont organisé la première (et jusqu’à présent la seule) édition de leur événement annuel de récupération de skis usagés, « Un dimanche de récupération » Phillippe Serpollet, représentant du point de vente de Chambéry Ski Service à Chambéry, a déclaré que chaque année, un nombre énorme de skis usagés sont jetés.

Ils ont placé trois conteneurs dans le secteur de la Chambre de Commerce et ont mis en place une collecte hebdomadaire, avec près de 50 paires de skis récupérées chaque semaine ! Et les responsables des magasins ont une vision plus longue que cela. Selon eux, si une collecte sur l’ensemble de l’agglomération, ainsi que sur les régions de Maurienne et de Tarentaise, pouvait être établie, plusieurs centaines de tonnes de ski pourraient être récupérées. Sans compter les départements limitrophes à forte activité de ski, comme la Haute-Savoie et l’Isère.

A lire aussi : petit tour sur l’isolation des combles

Transformation des skis en tables, bancs et maisons

Voici comment les anciennes paires de skis ont été transformées en meubles : fauteuils, tables, bancs… il y en a pour tous les goûts. La structure des skis est à la fois solide et légère, ce qui permet de les utiliser pour n’importe quel style de mobilier et de personnaliser facilement votre espace. De plus, le patchwork de couleurs qu’ils offrent illumine votre design avec légèreté et optimisme.

Le personnel du Service des skis de Chambéry a également construit des structures hémisphériques connues sous le nom de dômes géodésiques ou géodômes, qui peuvent être utilisées à des fins diverses telles que des expositions et des spectacles musicaux. Ils étudient également la possibilité d’adapter cette idée aux abris temporaires tels que les yourtes.