Téléassistance : une utilité avérée auprès des personnes âgées

DirectImmobilier Divers Téléassistance : une utilité avérée auprès des personnes âgées

Les personnes âgées ne souhaitent pas toujours bénéficier de l'aide de tierces personnes au crépuscule de leur vie, encore moins d'un accueil en maison de retraite, mais préfèrent continuer de vivre seuls, comme ils l'ont toujours fait, sans être dérangés. 

La téléassistance, le compromis idéal ? 

Cependant, tout cette obstination et cette volonté de rester responsable de sa situation n'enlève rien à la réalité, qui est que les personnes âgées sont beaucoup plus à risque que les autres de subir des problèmes d'ordre sanitaire de manière soudaine et brutale, et cela pourrait leur coûter la vie. 

La question qui se pose après cela, est de savoir s'il existe une possibilité de concilier cette dichotomie, entre âgés qui refusent une prise en charge et la sécurité de ces derniers. Un concept a été pensé spécialement pour le type de personnes âgées dont nous venons justement de parler, il s'agit de ce que l'on appelle la téléassistance. teleassistance

Rien de plus simple, ce système permet d'être à disposition de la personne âgée via communication vocale, afin de veiller sur elle à distance. Ainsi, les deux problèmes sont résolus; le vieux continuent de vivre tranquilles et seuls, tout en ayant une sécurité à leur côtés. Pour ce faire, seuls deux types de matériel sont exigés, et ce sont les suivants : 

  • Un haut parleur, qui devra être fixé au sein du domicile de la personne concernée, afin de pouvoir lui parler en cas de problème.
  • Un émetteur récepteur que la vieille personne portera en elle de façon à y avoir facilement accès, comme autour du cou ou encore du poignet. 

Dès que la personne âgée ressent une urgence, celle ci n'a qu'à appuyer sur un bouton au niveau de son émetteur récepteur, afin que le haut parleur se déclenche pour communiquer avec les personnes qui veillent sur sa sécurité. 

Il est également possible d'installer des caméras au sein du domicile de la personne, mais cela n'arrange pas toujours ces derniers, qui y voient une atteinte à leur intimité. Certes, ceci ne remplace pas une prise en charge physique, puisqu'il faudra, en cas de problème, attendre l'arrivée des secours, et quelques minutes  suffisent parfois grandement changer la donne.

Comment bénéficier de la téléassistance ? 

Si vous êtes une personne âgée qui entre dans ce cas de figure, la téléassistance est donc parfaitement adaptée à vous. Pour en savoir plus sur les démarches administratives à réaliser, vous pouvez vous renseigner au sein de la maire concernée par votre commune, ou un autre point d'information local. 

Plusieurs entreprises privées se chargent de l'installation des équipements adéquats pour la mise en place du service de téléassistance, vous serez orientés vers elles.

Si vous désirez bénéficier d'aides financières à cet effet, vous pouvez éventuellement vous tourner vers l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), cela dit il faudra démontrer que vous n'êtes pas en mesure d'acquérir par vous même une telle assistance à domicile. Concernant les prix, nous ne pouvons pas vous donner de moyenne, car cela dépendra du prestataire choisi, de la méthode d'installation choisie ainsi que le lieu de votre résidence.