Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, réduire les options pour savoir où faire ses achats peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Selon l’orientation, le niveau d’ensoleillement, l’heure de la journée et, bien sûr, la taille de cette dernière, il peut être difficile de joindre l’utile à l’agréable. Il existe plusieurs magasins sur le marché, et cette liste vous aidera à décider où acheter la prochaine fois.
Store enrouleur
La principale qualité de l’enrouleur de magasin est qu’il remplit deux fonctions à la fois : la gestion de l’éclairage et la décoration intérieure. Il se présente sous la forme d’un tissu, plus ou moins épais selon l’intensité de la lumière que l’on veut dompter. De jour comme de nuit, il peut être totalement opaque et même servir d’isolant thermique. L’enrouleur, comme son nom l’indique, fonctionne en entourant le tissu d’une chaîne manuelle que l’on peut tirer pour régler la hauteur de l’ouverture. Il existe une grande variété d’habillages de fenêtres sur mesure, ce qui permet de les placer où l’on veut, que ce soit au plafond, au mur ou sur le châssis de la fenêtre elle-même, tout en apportant une touche personnelle.
Store vénitienne
Le store vénitienne est la plus connue, mais aussi la plus répandue. Avec ses lamelles horizontales, il dispose d’un mécanisme qui permet de l’ouvrir et de le fermer à la hauteur souhaitée, ainsi que d’un brin qui oriente les lames pour contrôler précisément le flux de lumière. Il est également possible de la personnaliser puisqu’elle se décline en plusieurs matériaux, comme le bois, le PVC, le bambou et l’aluminium.
Store japonais
Le magasin japonais, contrairement aux autres commerces qui montent et descendent, est toujours en mouvement. Les panneaux montés sur rail forment, les uns après les autres, un cercle concentrique. Ils peuvent être personnalisés avec un tissu décoratif ou technique. Ils peuvent également être utilisés pour séparer les différentes parties d’une pièce.
Store californien
Deux systèmes manuels uniques sont utilisés pour organiser les vastes bandes horizontales de tissu du plafond du magasin californien. L’orientation des bandes permet de faire entrer la lumière souhaitée. C’est un choix populaire en raison de son design unique et de sa capacité à donner du caractère à une pièce. La possibilité de l’installer sur des plans inclinés lui permet de s’adapter à une disposition spécifique sous la table.
A lire aussi : déco intérieur : quelle est la tendance en 2022 ?
Le store éventré
Il suffit d’un cordon ou d’une poignée de main pour activer le tissu plissé de ce magasin, comme son nom l’indique. Incroyable, elle prend très peu de place lorsqu’elle est remontée puisque la toile s’étire sur elle-même comme un accordéon. Idéal pour profiter pleinement de la lumière du soleil ! La forme arrondie de la pièce lui confère une touche déco unique.
Elle est disponible dans une variété de couleurs, dont le naturel et le pepsi, avec un tissu clair ou opaque. Le choix d’un magasin double vous permet d’expérimenter différentes couleurs et épaisseurs de tissu. Il existe néanmoins des modèles qui régulent la chaleur et empêchent la couleur de s’estomper, ce qui les rend idéaux pour les velux et les fenêtres de patio. En général, le shop plissé est compatible avec toutes les tailles de fenêtres.
Store bateau
Le store désigné sous le nom de bateau ou de pièce de tissu est un classique qui ne se démodera jamais ! Un cordon ou une chaînette (s’il n’est pas automatisé) peut être utilisé pour fixer le tissu ou le voile. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur du cadre des fenêtres. Avec une double épaisseur, il est possible d’occulter la lumière et d’isoler le froid. Ainsi stylisé, le store bateau crée une atmosphère tamisée dans la pièce ; il s’intègre aussi bien dans un intérieur classique que contemporain. En revanche, une forme droite, pointue, vague, patchée ou en tissu peut lui plaire davantage. En outre, il peut cohabiter avec un cheval ou une bande d’oiseaux. Enfin, lorsqu’il est soulevé, le tissu forme de magnifiques plis plats. Il s’agit sans aucun doute d’une boutique élégante, qu’il s’agisse d’un seul thème ou d’une combinaison de plusieurs.