Le terme « numérisation de l’apprentissage » fait référence au processus de numérisation de l’enseignement. Les technologies numériques sont utilisées pour faciliter le processus d’apprentissage (e-mail, internet, vidéoconférences, intranet, etc.). Basile Kougblenou est un entrepreneur numérique qui discute de l’apprentissage numérique et des nouvelles formations numériques.
La numérisation de l’apprentissage est une réalité qui se produit depuis quelques années. Cependant, avec la montée en puissance de l’épidémie, l’apprentissage numérique a dû prendre une place plus importante dans notre quotidien. Car il permet d’échanger et de s’instruire à distance sans avoir besoin de se rencontrer physiquement. L’apprentissage numérique a simplifié notre vie quotidienne en ces temps où il faut garder ses distances. Dans le même ordre d’idées, Nazaire Gnouhoué, informaticien et spécialiste du numérique dans le secteur, explique que la technologie et le numérique sont « un instrument de progrès dans tous les domaines de la vie.«
Quels sont les avantages de l’apprentissage numérique pour votre organisation ? – Analyse de Basile Kougblenou
Pour une entreprise, l’adoption d’une stratégie d’apprentissage numérique présente plusieurs avantages. Il est essentiel d’utiliser de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour augmenter le rendement. Au sein d’une entreprise, la demande de formation est toujours présente.
De nombreux individus ignorent les avantages de la technologie éducative. Un programme de formation peut être rendu plus efficace en le combinant avec l’apprentissage numérique, ce qui est d’autant plus intéressant qu’il offre un certain nombre d’avantages supplémentaires aux entreprises :
- La numérisation de la formation peut vous aider à économiser de l’argent.
- Sa nature numérique permet une formation plus adaptable et plus souple.
- Formation sur l’utilisation des nouveaux outils numériques,
- Socialisation différente mais ludique,
- Travailler en équipe plutôt que seul, ce qui accroît la motivation et l’engagement
Il est clair qu’il faut former à l’intérieur d’un cabinet. L’apprentissage numérique permet aux organisations de permettre la formation de leur personnel et de leurs partenaires. Des avantages tant financiers que sociaux peuvent en découler. Basile Kougblenou ajoute : « La nécessité de former au sein d’une entreprise est évidente. Il est possible de faciliter la formation des employés et des collaborateurs de l’entreprise par des moyens numériques. »
Comment introduire une approche d’apprentissage numérique dans une entreprise ?
Nous avons vu que l’apprentissage numérique est bénéfique pour une entreprise. L’apprentissage numérique peut être utilisé à des fins diverses. La raison la plus importante est d’enseigner à vos employés/collaborateurs afin qu’ils puissent augmenter la productivité de votre entreprise. L’apprentissage en ligne peut également être utilisé pour instruire votre personnel afin qu’il se développe en acquérant de nouvelles compétences, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur ce site
« La transition vers l’apprentissage numérique dans une entreprise doit être planifiée avec soin. Car si elle n’est pas adaptée, les conséquences peuvent être contre-productives et entraîner plus de difficultés que vous n’en aviez auparavant. » Selon Basile Kougblenou,
L’entreprise doit envisager à l’avance par :
- effectuer une analyse des besoins, évaluer sa capacité à mener à bien une telle entreprise
- définir les objectifs,
- Créer un argumentaire convaincant,
- discuter avec les acteurs de l’entreprise qui permettront la mise en œuvre de ce projet, tels que l’informatique, les RH et le personnel.
- réaliser un calendrier avec les dates prévisionnelles pour concrétiser le projet.
Après cela, vous devez considérer la forme de la formation. Cela peut être :
- synchrone : Les formateurs et les stagiaires participent simultanément, ce qui est similaire à une formation en face à face.
- asynchrone : Cette méthode de formation exige que le formateur et les stagiaires ne soient pas reliés en même temps. Cela permet aux stagiaires de mieux s’organiser et de se connecter lorsqu’ils ont du temps libre. Par conséquent, ce style d’enseignement est très adaptable.
- une combinaison des deux : un certain nombre de cours peuvent être simultanés, tandis que d’autres sont asynchrones.
Ensuite, l’entreprise pourra décider librement du type de formation dont elle a besoin en tenant compte des variables suivantes :
- la durée de la formation,
- les contenus de la formation (adaptés à une formation synchrone ou asynchrone),
- L’entreprise dispose des ressources nécessaires pour élaborer et dispenser des formations.
« Dès que ces étapes sont franchies, l’entreprise peut rapidement mettre en œuvre son programme de formation. Cette démarche est particulièrement adaptée aux formations en informatique et en communication interpersonnelle. N’ayez pas peur d’impliquer vos collaborateurs dans la mise en œuvre de la formation. Ce sont eux qui sont les plus concernés, et leur implication renforcera l’impact à long terme de la formation. » Basile Kougblenou conclut.