Les particuliers en France peuvent choisir parmi un large éventail d’actifs. Mais quels sont les placements les plus rentables, et où les trouver ? Nous vous proposons une liste des placements les plus performants, qu’il s’agisse de l’immobilier, de la bourse ou des placements défiscalisés !
Le crowdfunding immobilier : un investissement très rentable
Le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui vous aide à financer des projets immobiliers. Il s’agit généralement de la création d’un immeuble dans le but de le vendre (ou d’appartements individuels). Vous prêtez de l’argent au promoteur par le biais du crowdfunding immobilier. Le promoteur vous rembourse à la fin du processus, mais il peut vous rembourser avec des intérêts pouvant atteindre 8 % par an, parfois même plus.
Une entreprise de crowdfunding immobilier dure en moyenne 1 à 3 ans. Par conséquent, c’est un excellent investissement à court terme si c’est ce que vous voulez. Cependant, une fois votre financement réalisé, vous ne pourrez pas retirer votre argent avant la fin de l’opération. C’est l’un des principaux inconvénients de cet investissement. Mais si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de cet argent, ce n’est pas un problème.
Il y a aussi le risque de perdre de l’argent avec le crowdfunding immobilier : un promoteur peut faire faillite et ne pas rembourser la totalité de votre investissement ou vous rembourser tardivement. Bien que cela soit rare, il est prudent de se diversifier en investissant dans plusieurs projets et plateformes. Une alternative sûre consiste à investir dans un compte à terme. Vous pouvez consulter les termes du lexique finance en quelques clics.
Les SCPI : pour un profit régulier
Si vous vous intéressez à l’investissement immobilier, les avantages du recours aux NPII peuvent être difficiles à ignorer : plutôt que d’entretenir et de louer votre propre appartement, vous pouvez le laisser entre les mains de professionnels !
Un parc immobilier de plusieurs dizaines de logements, de commerces ou de bureaux est acheté et géré par une SCPI. Grâce aux SCPI, vous obtenez des loyers réguliers. De ce fait, les SCPI sont particulièrement adaptées aux personnes qui possèdent déjà un patrimoine et qui souhaitent en tirer des revenus récurrents, par exemple pour compléter leurs revenus de retraite.
Le principal inconvénient des SCPI est leur coût élevé (notamment les droits d’entrée). Pour rentabiliser votre investissement en SCPI, vous devez le détenir pendant de nombreuses années afin d’amortir les frais d’entrée.
Un autre défaut des SCPI est leur fiscalité. L’impôt sur le revenu est prélevé sur les loyers de la SCPI. Vous pouvez investir dans un contrat d’assurance-vie pour vous aider à le payer.
Le fonds euros : un investissement pratique
Si vous êtes à la recherche d’un investissement réellement rémunérateur, vous ne pouvez pas éviter de prendre un certain risque. Le fonds en euros, quant à lui, est le plus lucratif de tous.
Si vous payez beaucoup d’impôts et que vous approchez de la retraite, un PER peut être une option intéressante car votre épargne ne sera pas limitée pendant longtemps. Vous pouvez également ajouter le fonds en euros à votre police d’assurance-vie pour créer un fonds de précaution supplémentaire. C’est toujours une stratégie plus efficace que l’épargne sur un compte bancaire !
A lire aussi : Pourquoi investir au États-Unis est une bonne idée ?
Investir dans l’immobilier à l’étranger
Les gains sont généralement inversement proportionnels à la distance du lieu d’investissement. Que ce soit en Amérique du Nord, comme à Détroit, à la Nouvelle-Orléans ou à Miami, ou ailleurs dans le monde, comme au Mexique, au Brésil ou en Thaïlande, il existe un large éventail d’opportunités et de taux à choisir.
Les achats et les reventes sont les types d’opérations d’investissement les plus courants. Il peut s’agir de transactions « simples » qui ne demandent qu’un peu de patience (avec des rendements locatifs décents associés au faible prix d’achat) ou d’achats potentiels avec d’excellents revenus locatifs liés au prix d’acquisition avantageux. Jusqu’à 12 % de rendement, mais attention aux frais et aux taxes.
Cependant, étant donné que cette forme d’investissement immobilier à l’étranger a été examinée mais n’a pas été retenue par notre gestion de produits (à l’exception de l’île Maurice, qui offre des avantages fiscaux réels).
La bourse, le placement le plus rentable
À long terme, le marché boursier est l’investissement le plus lucratif. Et il est facile de comprendre pourquoi : c’est dans les entreprises que se créent la plupart des nouvelles richesses, et en devenant actionnaire de ces entreprises, vous obtenez une grosse part du gâteau.
Avec un portefeuille d’actions bien diversifié, vous pouvez espérer obtenir un rendement annuel de 8,5 % ou plus. Il ne s’agit toutefois que d’un chiffre moyen. En effet, le principal défaut du marché boursier est sa volatilité. Cela signifie qu’une année, vous pouvez gagner 5 %, 10 % ou 15 % et subir une perte de 5 % l’année suivante. Mais ce qui compte, c’est que vous soyez gagnant pendant au moins dix ans ou plus. Par conséquent, le marché boursier a été conçu pour le long terme.