Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?

L’objectif de la transformation numérique est de générer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l‘amélioration des opérations commerciales, de l’expérience client et de la rentabilité.

Le renforcement de la compétitivité et de la durabilité de votre entreprise nécessite une transformation numérique complète. Créer (ou améliorer) votre site web ou dépenser de l’argent sur les médias sociaux ne suffit plus. C’est au centre de l’entreprise que vous devez agir, avec l’ensemble de vos employés. Il n’est plus question d’adapter vos méthodes commerciales, industrielles et managériales ;

Pour beaucoup, l’informatique s’apparente aux révolutions industrielles, que l’on peut comparer à cette énorme transformation numérique. Il est vrai qu’elle partage de nombreuses qualités avec les révolutions précédentes : révolutionnaire, inévitable, et périlleuse pour les entreprises qui refusent de l’adopter.

Définition de la transformation digitale

La transformation numérique est une refonte complète de la structure d’une organisation afin d‘intégrer les nouvelles technologies numériques dans ses activités. Ce changement s’inscrit dans une démarche commerciale visant à améliorer l’efficacité des procédures. L’expérience client, la fluidité des processus et la rapidité en font partie. C’est comme une renaissance de l’entreprise, qui doit se réinventer.

Ce n’est plus un choix. Les entreprises doivent désormais réfléchir à la manière dont elles vont gérer leurs employés alors que l’entreprise subit des changements au niveau des processus internes. Elles doivent évaluer les éléments suivants :

  • La méthode par laquelle ils traitent, catégorisent et classent les données.
  • Leur manière d’exploiter et analyser les DATA.

Tout cela doit être pris en compte pour déterminer comment attirer, embaucher et former les employés. Chaque entreprise doit reconsidérer l’ensemble de ses méthodes de travail. Les outils, les postes de travail (par exemple, en intégrant des appareils connectés), les procédures et la structure organisationnelle doivent tous être évalués et modifiés si nécessaire. Elle doit également apprendre à son personnel à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les médias numériques de manière proactive. Enfin, tous les membres du personnel doivent reconnaître la disparition des limites spatiales et temporelles ainsi que la maîtrise du cloud computing, pour en savoir plus sur la transformation digitale cliquez ici !

Objectifs environnementaux

Si la protection de l’environnement n’est pas l’objectif premier de la transformation numérique, elle n’en est pas moins un aspect important. Dans certaines circonstances, elle pousse même les gens dans cette direction.

Cependant, de nombreuses études ont démontré que la transformation numérique des organisations et des institutions entraîne une réduction des émissions de carbone. En effet, l’utilisation de solutions numériques et le remplacement du papier par des solutions électroniques ont un impact environnemental moindre. La dématérialisation de certains processus permet également de réduire les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre, selon Viseo. Il s’agit là d’un objectif crucial de la transformation numérique, selon la Commission européenne

Objectifs relatifs aux performances économiques et financières

La transformation numérique s’accompagne, sans aucun doute, de visées économiques. En effet, la numérisation de ses processus de fabrication permet de réaliser d’importantes économies et de faire croître son chiffre d’affaires.

Le virage numérique, lorsqu’il est effectué correctement, peut rendre une entreprise beaucoup plus attrayante pour divers prospects et autres clients. Il peut améliorer l’expérience client et l’excellence opérationnelle tout en vous permettant de développer votre activité. Tout cela vous permet d’étendre vos activités

L’objectif ultime de la transformation numérique est la transparence.

La transparence est souvent perdue dans la transformation numérique des organisations et des administrations.

En effet, certaines technologies numériques peuvent contribuer à la prévention de la contrefaçon et de l’évasion fiscale. Avec la mise en place de la facturation électronique, par exemple, il est plus facile de suivre les échanges entre les entreprises et de faire respecter les règles. Cela permet de collecter la TVA et facilite les enquêtes des autorités fiscales et financières sur les activités financières et économiques au sein de l’État. De la même manière, cette ouverture protège les entreprises.

La transformation numérique est donc liée à trois objectifs très concrets. Il s’agit de préserver l’environnement, de stimuler la compétitivité et la croissance des entreprises, et de renforcer la transparence financière. Par exemple, il est possible que l’évolution des méthodes de gestion des ressources humaines convienne à votre entreprise.

A lire aussi : Qu’est-ce que le digital learning ?