Quels revêtements de sol doit-on utiliser dans sa maison ?

L’une des considérations les plus importantes pour les acheteurs et les constructeurs de maisons est la fondation. Il existe deux options : l’isolation phonique ou l’isolation thermique.

Non, ce n’est pas le cas. Lisse ou étanche ?  Chaque pièce a ses caractéristiques propres et nécessite une réflexion sur le revêtement de sol. Cependant, il existe des choix stratégiques à ne pas négliger en termes d’esthétique. Vous avez besoin d’aide pour choisir le vêtement le plus approprié ? Voici quelques conseils à suivre en ce qui concerne les articles les plus souvent utilisés dans votre maison.

Une barrière à la fois respirante et hypoallergénique pour la chambre à coucher

En restant dans la chambre, on peut se détendre et profiter de quelques moments de repos. Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leurs heures d’éveil dans leur chambre, qui constitue une sorte d’espace sacré où ils peuvent explorer librement leur univers personnel. Il est donc préférable de prévoir la pyjama party et les intermèdes musicaux de rap, de rock et de techno. Un revêtement phonique est donc nécessaire pour cette application.

Le sol des pièces doit être chaud et accueillant au toucher

La chambre à coucher est censée être un havre de paix où l’on peut se détendre et se ressourcer. Par conséquent, les revêtements en vinyle ou en PVC semblent être les plus recommandés. Ces types de revêtements de sol sont idéaux pour ceux qui ont un budget serré, puisqu’ils sont proposés dans une gamme de prix allant de 5 à 35 dollars par pied carré. Si vous recherchez un peu plus de chaleur, optez pour le parquet. Massif ou stratifié, il sera du meilleur effet sur le sol d’une pièce. Point négatif, il est plus cher que la moquette à envers vinyle, coûtant entre 40 et 60 $ le pied carré.

La fameuse moquette peut être choisie par les propriétaires pour un confort optimal

En tant que compagnon quotidien, elle est idéale pour bloquer le bruit et favoriser le bien-être. Ce type de moquette nécessite un nettoyage régulier et peut provoquer des réactions allergiques si elle n’est pas correctement entretenue. En effet, la moquette est un véritable nid à poussière et à arachnides, en plus d’être très sensible aux tâches. Cependant, elle n’est pas en mesure de dire si un lavage assidu a été effectué ou non.

Un revêtement de sol solide et durable pour la cuisine et la salle de bains

Il est fréquent de voir le sol de la cuisine éraflé par les graisses et autres débris. Il est donc inutile de choisir des revêtements esthétiques, mais fonctionnels. Le vinyle, le PVC ou le stratifié sont autant de bonnes options pour une surface résistante aux taches et facile à entretenir. Indestructible, le carrelage est une option qui a fait ses preuves dans les cuisines et les salles de bains. 

Les propriétaires disposent d’un large éventail de tailles et de finitions, notamment :

  • Cérame coulé : ce type de revêtement est très recherché pour sa capacité à imiter d’autres types de matériaux. En raison de son rapport qualité/prix favorable, le grès cérame est le revêtement de sol de cuisine le plus souvent utilisé.
  • Ils sont parfaits pour ajouter une touche antique ou rustique à votre décor, et ils sont faciles à nettoyer. Chacun est libre de choisir ses propres éléments de décoration, notamment les motifs et les couleurs.
  • Pour une touche d’élégance et d’authenticité, les citernes en pierre naturelle (marbre, granit, calcaire, etc.) sont idéales pour recouvrir le sol des cuisines.
  • De plus, elles sont très robustes et durables.

Quoi qu’il en soit, si les propriétaires le souhaitent, ils peuvent décider de faire poser un parquet. Toutefois, il faut savoir que toutes les variétés de parquet ne sont pas adaptées à la pose en cuisine. Il est préférable d’opter pour un bois dur comme le teck, le wengé ou le merbeau, ou un bois dur européen comme l’acacia, le hêtre ou l’épicéa.

A lire aussi :  c’est une mauvaise idée d’utiliser un trombone pour ouvrir une porte fermée

Un revêtement de sol robuste et visuellement attrayant pour votre salon

Pour un salon, il est courant de privilégier l’esthétique. Cependant, gardez à l’esprit que la salle à manger et le salon sont des espaces souvent utilisés. Il est préférable d’opter pour une surface ferme, mais aussi agréable au toucher. Ce style de pièce convient mieux à un sol chaud et texturé comme le parquet.

Pour les propriétaires, il existe plusieurs options :

  • Le parquet stratifié : il ressemble à du bois, et c’est parce qu’il est fait de morceaux de bois compressés. Le faible prix et la rapidité de pose du stratifié en font un choix populaire.
  • Dans les mains, ce type de bois est tout comme le massif. Cependant, il a l’avantage d’être beaucoup moins cher que ce dernier. En fait, il s’agit de particules de bois compressées qui ont été récupérées à partir d’une couche de bois véritable de quelques millimètres d’épaisseur.
  • Les parquets massifs sont souvent constitués de lamelles de bois massif de 3 cm d’épaisseur. Selon le type de bois utilisé, les couleurs peuvent faire varier les prix du simple au triple.

Même si les parquets flottants et massifs sont de grande qualité, cela reste un défi. Pour un sol imitation bois confortable et facile à entretenir, les revêtements en vinyle, PVC ou stratifiés peuvent offrir un résultat attrayant et commercialisable.