Même si sur les plans c’est limité, il existe une méthode pour les âges qui vous permettra de vous sentir bien dans une maison et de donner l’impression d’un espace immense : faire entrer le plus de lumière possible. La première solution est d’ajouter de grandes fenêtres aux murs, mais il y a autre chose que vous pouvez expérimenter.
Le puits de jour
Ce « puits de lumière du jour« , comme on l’appelle, est une verrière placée au-dessus de la cage d’escalier qui a été l’une des premières à l’utiliser. Cette méthode élimine le besoin d’éclairage dans d’autres zones en éclairant le hall et l’escalier par le haut.
Les cheminées solaires sont une approche fascinante pour utiliser l’énergie solaire qui a fait son chemin dans de nombreux bâtiments. À tel point que, dans certains hôtels de luxe, qui sont attachés à l’ancienne structure où ils se trouvent, des luminaires solaires ont été construits comme un simulacre ! Il est possible de s’inspirer de cette technique dans une maison ; toutefois, le processus risque d’être plus modeste. Il y a aussi d’autre options pour avoir plus de lumière dans votre maison.
Les toits transparents
Une serre est une structure dans laquelle la lumière peut passer entre quatre murs. La serre est une forme familière dans les jardins qui présente de nombreuses variantes, mais l’idée de base reste la même : les murs et le toit doivent être suffisamment transparents pour que les rayons du soleil atteignent les plantes qui s’y trouvent. Les professionnels comme les novices apprécient les panneaux de verre ou de polycarbonate qui sont suffisamment épais pour résister aux intempéries tout en ayant un facteur de transmission élevé.
Une telle toiture entièrement transparente convient bien aux grandes structures (comme un gymnase ou un entrepôt), mais elle peut également être utilisée dans des bâtiments plus petits, notamment pour les toits plats ou légèrement incurvés. Il s’agit de la méthode la plus élémentaire de pose d’un toit.
A lire aussi : boom des tiny house : comment construire une petite maison ?
Les velux
L’expression la plus courante qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de lumière traversant le toit est celle-ci. Le concept est le même que celui d’un puits de lumière, sauf que le velux peut être ouvert. Le montage est simple, mais les bricoleurs doivent se rappeler que l’étanchéité de leur toit dépendra du soin apporté à l’installation du cadre du velux.
Enfin, jetez un coup d’œil au cadre et au toit pour faire d’une pierre deux coups !