Quelques idées d’aménagement intérieur avec des portes coulissantes

Aujourd’hui, les portes coulissantes sont très prisées pour leur esthétique ainsi que pour leur utilité dans le gain d’espace. Elles apportent un caractère distinct et permettent de conserver la fluidité d’un espace tout en le structurant. Par conséquent, ces éléments sont idéaux pour une variété de projets de décoration intérieure. En voici quelques exemples.

Avec une porte coulissante, que peut-on faire à l’intérieur ?

Les portes qui peuvent être ouvertes et fermées sont des outils utiles et élégants qui peuvent être utilisés à diverses fins dans une maison.

Une porte coulissante pour créer une cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte est un excellent compromis entre les styles de cuisine américain et traditionnel. C’est une option idéale pour maximiser l’espace tout en conservant l’intimité du reste de la maison. Elle est conçue pour favoriser une atmosphère conviviale, vous permettant d’interagir avec vos invités pendant que vous cuisinez. Vous pouvez également garder un œil sur vos enfants tout en préparant le repas avec ce type de cuisine.

L’utilisation de portes coulissantes pour créer une cuisine semi-ouverte est une excellente idée. Elles vous permettent d’avoir à la fois une cuisine ouverte et une cuisine fermée, selon vos préférences. Comme elles sont mobiles, elles ne constituent pas une pierre d’achoppement pour quiconque essaie de passer.

En outre, les portes coulissantes permettent de structurer l’espace et s’avèrent être une très bonne solution pour les petites pièces. Pour une cuisine semi-ouverte, nous vous recommandons d’opter pour une coulissante translucide afin que la lumière naturelle puisse circuler dans vos différents espaces. Faites appel à un spécialiste de la construction sur place.

Une porte battante pour séparer la salle de bains de la chambre à coucher

La majorité des couples souhaitent mettre en place un système de soutien parental pour leurs enfants. Cela devient une réalité, et il faut maintenant décider de la distance entre l’espace pour dormir et celui pour se laver. L’utilisation d’une porte coulissante est indispensable pour créer une véritable barrière entre les pièces.

Choisissez l’effet de transparence pour créer une séparation naturelle tout en conservant la luminosité et en gardant la même sensation de distance. Choisissez un modèle occulte pour préserver l’intimité de chacun. Il est possible de structurer la pièce sans prendre de surface au sol, grâce à la porte coulissante, tout en apportant un air de sophistication.

Créez une salle de rendez-vous avec une porte inclinée

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire dans votre maison pour accueillir votre famille et vos amis dans de meilleures conditions ? Ne vous embêtez pas avec les  » clic-clac « , construisez plutôt un vrai lit dans votre chambre d’hôtel. Rien de tel qu’une porte coulissante pour définir et isoler cette nouvelle partie du salon.

Il est possible de créer deux compartiments différents en ajustant la position de la porte coulissante. Contrairement à une porte traditionnelle, celle-ci nécessite très peu de place pour s’ouvrir et se fermer. La fermeture de cette porte divise complètement les pièces adjacentes et vous permet d’utiliser tout le volume de la pièce lorsqu’elle est ouverte.

Vous pouvez choisir une porte vitrée ou semi-vitrée pour fermer la pièce sans agrandir visuellement l’espace. Cela donne l’illusion d’un espace continu tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans les deux pièces. Toutefois, si vous souhaitez une intimité totale, les modèles en bois ou les appliques avec miroir vous séduiront sûrement.

A lire aussi : grands espaces : comment les décorer de manière esthétique ?

Quel type de porte dois-je choisir ?

Les deux formes les plus courantes de portes coulissantes sont les portes appliquées et les portes à galandage. La porte en applique est constituée d’un panneau qui coulisse le long du cloison. Elle est facile à mettre en place puisque son mécanisme est simplement fixé à la cloison existante. Par conséquent, le mur sur lequel elle sera installée doit être parfaitement lisse. Cette porte a l’avantage d’être moins chère qu’une porte à galandage.

Elle est également constituée d’un panneau coulissant qui, dans ce cas, se désintègre complètement à l’intérieur du vestiaire. La porte à galandage est similaire. Pour l’installer, l’installateur devra doubler le cloison existant afin d’installer le galandage dans lequel la porte se fermera. Malgré son coût élevé, ce style de porte est idéal pour optimiser l’espace disponible.

Pour une porte coulissante, quel type de matériau dois-je utiliser ?

Les matériaux les plus courants utilisés pour la construction de portes coulissantes sont le bois et le métal. Combinés, ils donnent à votre décor un aspect industriel très recherché par les décorateurs. Cela dit, votre décision dépendra fortement de la somme d’argent dont vous disposez. Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez même faire fabriquer une porte sur mesure à partir des matériaux de votre choix.