Une pompe de relevage est utilisée pour soulever les eaux usées, qu’elles soient boueuses ou claires, et les diriger ensuite vers les drains. Elles sont vraiment utiles, surtout en cas d’inondation, comme des centaines de Français l’ont découvert l’été dernier à la suite de graves orages.
L’utilisation de caisses élévatrices dans la maison
Vers l’extérieur
Avant d’effectuer des travaux dans votre jardin, veillez à respecter de nombreuses étapes si vous effectuez des travaux sur votre maison ou si vous devez mettre à jour votre pompe. Savoir qu’une autorisation du SPANC est nécessaire pour l’installation de toute pompe de drainage est une connaissance essentielle pour les propriétaires.
Que vous habitiez une maison ou un appartement, vous devez créer un document détaillé décrivant la nature de l’installation et les équipements utilisés. Vos travaux peuvent commencer après que la validation a été confirmée. Ensuite, le terrain de votre propriété sera évalué. Une fois les réparations terminées, vous pouvez commencer à installer votre pompe ksb, par exemple.
Avant toute chose, vous devez utiliser des bouchons ou des pinces métalliques pour resserrer les raccords des orifices d’entrée de la pompe. Cet outil est essentiel au montage de la pompe car il permet de s’assurer que la construction est à la fois étanche et stable. Ensuite, vous devez raccorder le tuyau d’évacuation en attachant la jonction au support conçu à cet effet. Après cela, vous devrez réaliser un raccord pour monter le capot d’évaporation sur votre pompe, grâce au tuyau en PVC (ce matériau est plus résistant à l’eau).
Vous pouvez vérifier la résistance à la traction de votre pompe une fois qu’elle a été assemblée. Vous devez vérifier vos raccords et renforcer vos connexions si une défaillance est détectée.
Vers l’intérieur
Pour commencer, la plupart des pompes de drainage intérieur se trouvent dans les sous-sols des maisons. Il est possible de découper un trou d’un mètre sur un mètre dans le sol d’une salle de bain pour installer une cuve, qu’il s’agisse d’une buse traditionnelle ou d’une buse rotative (voir ci-dessous).
Si vous devez mettre en place un événement pour les WC (clapet d’aération pour éviter les mauvaises odeurs), vous devez placer un raccord en forme de « T » au niveau du tuyau d’évacuation reliant le toit et vos toilettes. Une autre chose à vérifier est la fiabilité du raccordement. Si vous comptez installer une pompe de puisard dans votre grotte, vous devrez également utiliser des connecteurs métalliques pour fixer le tuyau en PVC aux orifices du tuyau. Vous pouvez vérifier la solidité après avoir raccordé le tuyau d’évacuation.
Si tout se passe comme prévu, la buse peut être placée dans la cuvette d’étanchéité. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous vous êtes complètement immergé dans la cuve.
Quelle est la meilleure façon de choisir un manchon de relevage ?
Il existe une grande variété de modèles disponibles dans les magasins spécialisés. Certains s’utilisent à l’intérieur de votre maison, comme dans la cuisine ou même la salle de bains, tandis que d’autres doivent être placés à l’extérieur. Il existe donc cinq variétés de pompes de relevage parmi lesquelles choisir :
- La pompe de relevage dite « classique » que l’on peut voir dans les fontaines à eau (cuisine, SDB).
- Le « surpresseur », également appelé pompe de relevage eaux claires, achemine l’eau potable vers vos robinets.
- Les eaux usées des WC sont récupérées par le pulvérisateur d’eau des WC.
- La pompe de relevage anti-inondation qui, comme son nom l’indique, remonte rapidement l’eau en cas d’inondation.
Il est possible de récupérer les eaux usées de la machine à laver, de la douche ou même de l’évier de la cuisine à l’aide d’une pompe de récupération d’eau. Sachez que celle-ci demande plus d’entretien que les autres. Trois fois par an, il est recommandé de faire un contrôle de la pompe.
Quatre suggestions clés à garder à l’esprit
Avant de faire un achat chez un détaillant, tenez compte des quatre facteurs suivants :
Est-elle capable de répondre à mes besoins de la meilleure façon possible ? Quelles sont les sources d’eau inutilisées que je voudrais assainir ? Quel rôle joue-t-elle ? Est-elle de couleur foncée ?
C’est grâce à eux que vous pourrez savoir quel type de pompe a été conçu pour vous. En fonction de vos critères, le moteur des pompes de relevage peut être très puissant ou non.
La puissance de traitement de chaque modèle est également différente. Certaines personnes sont plus réservées, tandis que d’autres sont plus agressives. Il existe également des robinets avec différents réglages, ce qui facilite la vie des propriétaires. Le charbon filtrant, par exemple, permet à la pompe à eau d’éliminer les odeurs désagréables de l’eau qu’elle utilise.
A lire aussi : comment la crise sanitaire affecte les habitudes d’achat des consommateurs français ?
Choisir judicieusement sa force
Il est essentiel de prêter attention à la hauteur du refoulement. Grâce à un calcul mathématique, c’est elle qui permet aux utilisateurs de choisir la puissance du moteur.
Dans ce cas, une pression de trois bars sur la pompe est nécessaire si la hauteur de refoulement est de trente mètres.Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’acheter une pompe de relevage, car tous les critères nécessaires sont clairement définis. Vous avez la possibilité de contacter un professionnel pour vous aider dans vos tâches.