Quel est le marché mondial de la rénovation énergétique ?

Les Passoires thermiques représentent 17 % du parc français, soit 4,8 millions de logements équipés d’une étiquette énergétique F ou G. Il s’agit de logements qui sont depuis longtemps dans le collimateur de l’État. Ce sont des logements qui sont dans le collimateur du gouvernement depuis longtemps. En effet, la transformation énergétique est au cœur de la politique gouvernementale. En conséquence, un large éventail de ressources est proposé pour aider les ménages à entreprendre des projets de rénovation énergétique. Des experts proposent des options de rénovation énergétique dans le monde entier pour une meilleure qualité de vie et un confort plus complet. De quoi s’agit-il ?

Proposition d’une offre mondiale de rénovation énergétique

Les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison sont inclus dans une rénovation énergétique globale. Ces travaux sont réalisés d’un seul coup : suppression du système de chauffage, isolation de l’espace, mise en route de la ventilation… Il s’agit donc d’une rénovation qui combine plusieurs types de travaux et qui est donc plus rentable que les projets individuels.

En fait, la plupart des ménages choisissent de réaliser leurs propres projets d’amélioration de l’habitat un par un. Ils commencent par changer le système de chauffage, puis l’année suivante ils remplacent les menus, et ainsi de suite. Pour obtenir de bons résultats, cette approche n’est pas toujours la meilleure option. Un projet global comme une rénovation énergétique mondiale est recommandé pour obtenir les meilleurs résultats en termes de performance, car il présente plusieurs avantages.

Cette offre vous permet de financer divers projets de rénovation énergétique, dont au moins une partie d’isolation. Elle doit être en mesure d’économiser au moins 55% de l’énergie qu’elle consomme. Il est donc judicieux de s’adjoindre l’aide de professionnels afin de réaliser cette rénovation énergétique mondiale. Ces professionnels vous fourniront les solutions appropriées pour rendre votre maison plus économe en énergie.

Les avantages de la rénovation énergétique globale

Grâce à la rénovation énergétique globale de votre maison, vous récolterez plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous pourrez éviter les nombreux désagréments causés par le nombre croissant de projets de construction réalisés dans votre maison. De nombreuses tâches peuvent être réalisées simultanément et en un temps plus court grâce à une rénovation complète. Parmi les autres avantages, citons un meilleur confort thermique et d’importantes économies d’énergie. Ainsi, un audit est réalisé afin de refléter les activités les plus efficaces.

En prime, la rénovation de l’efficacité énergétique de votre maison ajoute également de la valeur, permettant de fixer un prix plus élevé au moment de la vente. En effet, une maison bien rénovée est une maison où il fait bon vivre. De plus, des études ont montré que les logements des classes énergétiques A ou B ont une valeur d’immobilité plus élevée que ceux de la classe D. Il est également possible de faire des économies sur les différentes dépenses liées aux rénovations, tout en limitant l’effet des éventuelles hausses des prix de l’énergie sur votre budget.

Les différentes étapes de l’offre de rénovation énergétique globale

Pour mener à bien un projet de rénovation énergétique globale et pouvoir bénéficier des différentes aides financières, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Pour garantir la qualité du projet, l’audit préalable à la construction et l’inspection après livraison sont essentiels.

A lire aussi : comment installer une cuisine dans un tiny house ? 

L’audit énergétique

Pour commencer, un audit énergétique est réalisé par une entreprise qualifiée RGE. Dans le cadre du programme MaPrimeRénov’, les familles à revenus intermédiaires peuvent bénéficier d’une subvention de 300 $. L’Anah se verra remettre un récapitulatif des travaux réalisés. Avec l’aide d’Habiter Mieux Sérénité, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un consultant exploitant. Pour le diagnostic de vos besoins énergétiques, cette personne vous servira de guide.

Inspection finale du projet

A la fin du projet, une attestation de conformité est nécessaire afin de tirer le meilleur parti des primes et d’assurer leur bonne distribution. Ce document garantit que les travaux effectués sont conformes aux exigences en matière d’efficacité énergétique. Les entreprises qui se portent candidates doivent également faire figurer le suffixe RGE.

Rénovation dans le monde : les projets concernés

La rénovation mondiale se compose de plusieurs projets. La thermo-isolation nécessite une série de travaux, tels que : l’isolation par l’extérieur, l’isolation des plafonds, ou encore l’isolation des étages inférieurs… Pour une meilleure isolation phonique, vous devez installer des fenêtres à deux ou trois vitrages.

Les travaux sur le système de chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation font partie du projet. Les anciens systèmes de chauffage doivent être remplacés par des systèmes plus récents, plus efficaces et mieux adaptés aux besoins de la maison. La plupart du temps, le processus de production d’eau chaude sanitaire fait partie du système de chauffage. Elle peut toutefois être protégée par une installation séparée, comme des panneaux solaires, un ballon thermodynamique, etc. En ce qui concerne la ventilation, sa maîtrise est essentielle pour atteindre un haut niveau d’efficacité énergétique. En outre, une ventilation mécanique double flux (VMC) est nécessaire.
Vous l’avez déjà compris : une rénovation complète est une réponse intelligente, mais c’est aussi compliqué. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir aux services de spécialistes qualifiés. Ces professionnels peuvent vous aider à définir les bonnes tâches, à trouver des artisans qualifiés et à vous procurer des matériaux adaptés à vos besoins spécifiques, pour finalement optimiser vos économies d’énergie.