Que faire pour éviter d’être victime d’un cambriolage ?

Les cambrioleurs sont connus pour « marquer » les propriétés afin de les identifier comme des cibles potentielles. Comme certains lieux ont un intérêt à être cambriolés, ils sont parfois identifiés comme un « rappel » ou un signal pour les complices. L’année dernière, 382 000 vols ont été enregistrés en France, ce qui se traduit par un cambriolage toutes les 90 secondes en moyenne. Pendant les vacances, le risque est encore plus grand, et de nombreuses personnes découvrent que leur maison a été vandalisée à leur retour. Comment réduire le danger des cambriolages après cette flambée ?

Comment bien renforcer la sécurité de notre maison ?

Selon les données de la police, les cambrioleurs sont plus susceptibles de s’introduire dans une maison par la porte d’entrée. Il est donc essentiel d’acheter une porte blindée (entre 1 500 et 3 000 dollars) ou, à défaut, une porte intérieure solide en fibre de verre, en bois massif (verni ou non), voire en métal (avec l’aide d’une serrure de sécurité).

Il est également possible d’intégrer des cadres métalliques, des armures ou même des pommettes tridimensionnelles. De plus, assurez-vous que les cadres de vos portes intérieures sont solides. Ensuite, il est essentiel de s’assurer de la sécurité des serrures, notamment si elles sont multipoints certifiées A2P (Assurance Prévention Protection – de 150 à 600 euros), et de les faire réaliser par un serrurier professionnel. Par ailleurs, dans 22% des cambriolages, les fenêtres sont fracassées.

Vous pouvez donc ajouter un verre résistant aux chocs (entre 200 et 400 euros par m²) et sécuriser vos volets avec une serrure (environ 90 euros). De manière générale, évitez autant que possible d’utiliser des portes vitrées. Vous pouvez également installer un éclairage extérieur pour faire fuir les voleurs, mais il vous faudra une caméra de surveillance et une alarme qui détecte les mouvements, les fenêtres endommagées ou les portes forcées (à partir de 350 euros).

Quelles sont les précautions contre le vol ?

Cela peut paraître évident, mais pour réduire les risques de cambriolage, pensez à fermer d’abord vos portes et fenêtres. Par ailleurs, pendant les vacances scolaires, il existe une procédure dite de « Tranquillité vacances », qui consiste à déployer une ronde de policiers ou de gendarmes en votre absence. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur internet ou au commissariat de votre commune.

En outre, il est fortement recommandé de ne pas informer les sites de réseaux sociaux lorsque vous partez en vacances. En effet, certains voleurs vont même effectuer des recherches à l’aide de mots-clés. Enfin, il est déconseillé de déposer ses clés à l’extérieur de sa maison, par exemple sous un paillasson ou derrière une plante.