Que diriez-vous de vivre dans une camionnette modifiée ?

La popularité des camionnettes et des remorques montées sur camion est en hausse. Généralement, ces fourgonnettes sont converties en maison sur roues par des voyageurs qui parcourent le monde pendant des mois. Cependant, est-il vraiment possible d’y vivre comme dans une maison ?

Est-il possible d’apporter des modifications à la propriété ?

Évidemment, les modifications disponibles dépendent du type de camion que vous choisissez, ainsi que de votre budget. Cependant, même sur les plus grandes remorques équipées d’un espace de vie, certains parviennent à installer un lit double, une petite salle de bain avec toilettes et douche, une petite kitchenette, et un endroit pour manger et travailler. Un petit poêle à bois est également recommandé pendant l’hiver.

Pour l’eau, le camion doit toujours disposer d’un réservoir d’eau propre et d’un réservoir d’eau usagée qui doit être jeté dans des endroits spécifiquement désignés. Pour la cuisson, la méthode la plus économique et la plus efficace est une bouteille de gaz butane. En effet, il est impossible de compter sur l’électricité pour cuisiner. Même si de nombreux camions sont équipés de panneaux solaires, ils ne risquent pas de vider leurs batteries.

Est-il légal de déplacer une voiture dans un nouveau lieu ?

Il est parfaitement légal de déplacer un camion, à condition que votre équipement respecte les règles de sécurité spécifiques et le code de la route. Pour commencer, si vous n’avez qu’un permis B, le total ne peut pas dépasser 3,5 tonnes de PTAC. Enfin, vous devez connaître votre véhicule de fond en comble afin de pouvoir déterminer les endroits où il est possible de circuler et ceux qu’il vaut mieux éviter en fonction de sa taille.

Enfin, depuis quelques années, l’adoption de la méthode de contrôle exige que l’intérieur des véhicules destinés aux touristes soit entièrement démonté pour être inspecté. Ne commettez pas l’erreur de penser que, parce que vous ne voulez pas penser à rendre votre véhicule transportable, vous ne pouvez pas le faire immatriculer dans la catégorie des camping-cars. C’est une étape fastidieuse, mais qui doit être accomplie.

Comment envisagez-vous de vivre toute l’année dans un camping-car ?

Il est difficile de passer toute l’année dans un camion. En hiver, vous aurez beau faire, vous aurez froid, surtout si vous ne gardez pas la poêle allumée en permanence. Certains aventuriers, en revanche, sont heureux de s’installer dans des climats plus tempérés pour la durée de cette période. Cependant, il est important de ne pas oublier certaines responsabilités administratives.

Ainsi, si vous ouvrez une boîte postale en déclarant que vous habitez à proximité, vous pourrez recevoir votre courrier sans problème. Si c’est assez proche pour avoir la courtoisie de scanner ou de suivre votre courrier, alors c’est parfait. Enfin, certains amateurs de fourgonnettes ont acheté un terrain sur lequel ils veulent revenir sans cesse avec leur véhicule. Cette adresse officielle leur permet d’être vus facilement par les pouvoirs publics.

A lire aussi : opter pour une maison flottante

Des changements d’année en année dans les aspects pratiques et juridiques de la vie quotidienne

Si vous décidez de vivre votre vie quotidienne dans un camion, vous n’aurez probablement plus d’adresse postale. Il vous faudra donc trouver une solution pour avoir encore une adresse et recevoir votre courrier. C’est presque indispensable, mais il existe d’autres solutions : famille, amis, service postal, société de domiciliation spécialisée, etc. sont autant de possibilités.

Pour être clair, recevoir du courrier est une chose, être légalement domicilié à l’adresse choisie en est une autre. Selon le point de vue de l’État, vous devez avoir un lieu de résidence quelque part. Vous devrez payer des impôts, mais les personnes qui possèdent le lieu où vous êtes établi devront également payer des impôts (car cela modifie le foyer fiscal). Si le fait de recevoir votre courrier au domicile d’un membre de votre famille ne pose pas de problème, vous pourrez peut-être réduire le montant des impôts à payer.

Trouver un endroit où loger toute l’année dans votre fourgon

Trouver un endroit où loger pour quelques jours, voire une semaine, ne sera pas plus difficile si vous êtes un travailleur à distance. En revanche, pour ceux qui travaillent à domicile, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit sûr pour garer leur véhicule toute l’année.

Vous pouvez demander à votre famille, à vos amis ou à vos collègues un petit coin de jardin pour y installer votre fourgon et y vivre. Peu importe que ce soit une bénédiction ou une malédiction, il y a presque toujours une place pour la négociation. Comme vous pouvez facilement vous raccorder à l’eau et à l’électricité, vous aurez moins à gérer, ce qui est un avantage.