Pourquoi souscrire une assurance habitation de courte durée ?

Pour passer des vacances paisibles, il est recommandé de souscrire une assurance habitation de courte durée. L’assurance habitation offre une protection pour les séjours de courte durée, que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous souhaitez en savoir plus ? Apprenez-en davantage sur cette forme d’assurance habitation pour les séjours de courte durée en restant avec nous.

Qu’est-ce qu’une garantie de logement à court terme ?

L’assurance habitation temporaire désigne, comme son nom l’indique, une garantie d’habitation de courte durée. Si vous partez en voyage d’affaires ou en vacances, vous pouvez protéger vos biens personnels et votre responsabilité civile avec une assurance habitation de courte durée. En effet, le contrat d’assurance habitation standard, qui est basé sur la résidence principale, ne couvre pas les départs en vacances. En cas de départ temporaire, il est possible d’obtenir une couverture pour une certaine période de temps.

La décision de souscrire à une assurance habitation de courte durée est irrévocable. Tant que le bail est de plus de 90 jours, elle est obligatoire. Le locataire doit fournir au propriétaire ou à l’agence la preuve qu’il est suffisamment protégé au-delà de cette période. Même si rien n’est exigé, il est recommandé aux voyageurs qui prévoient de rester moins de 90 jours de consulter leur assureur. En cas de dommages, de vol ou de dégradation, une bonne police d’assurance vous protégera.

Toutes les compagnies d’assurance proposent une couverture pour les logements temporaires. L’assurance logement La MAIF propose également aux propriétaires de biens immobiliers une assurance responsabilité civile pour les non-occupants. Quel que soit le nombre de visiteurs, celle-ci protège les logements saisonniers tout au long de l’année.

Pourquoi dois-je souscrire un abonnement de courte durée ?

Il existe de nombreux types différents d’assurance habitation à court terme. Ainsi, un logement peut être garanti :

  • En incluant une garantie de villégiature dans le contrat d’assurance multirisque habitation que le résident a déjà souscrit pour couvrir sa résidence principale.
  • En signant un contrat d’assurance spécifique pour la durée du séjour.
  • En utilisant l’assurance habitation du propriétaire, le résident peut se passer d’une obligation d’assurance.

La garantie de villégiature

La garantie de villégiature est généralement incluse dans la majorité des contrats d’assurance habitation. Elle veut s’assurer que le souscripteur est pris en charge dans tous les lieux où il séjourne, même si ce n’est que pour une saison. Cette garantie ne s’applique qu’aux séjours de moins de trois mois. La garantie villégiature peut offrir le même niveau de protection que l’assurance habitation traditionnelle.

Si le contrat d’assurance habitation ne prévoit pas de garantie villégiature, l’assuré peut contacter sa compagnie d’assurance pour demander un avenant. Cette procédure permet d’ajouter une disposition à un contrat d’assurance existant et d’obtenir une garantie de villégiature.

A lire aussi : que diriez-vous de vivre dans une camionnette modifiée ?

La rédaction d’un contrat

Dans le cas où le contrat d’assurance habitation ne couvre pas l’assuré lors de ses déplacements, ou s’il ne s’applique pas au pays de destination, il est possible de souscrire un contrat spécifique. Il est conseillé de souscrire une assurance logement temporaire avant de partir. Il est courant que l’assurance voyage comprend une police « logement temporaire » en cas de voyage à l’étranger. Les éléments suivants comprennent : 

Le vol ou la perte d’un sac, une police d’assurance qui en couvre les frais.

Une garantie de responsabilité civile qui s’étend au reste du monde.

Une stratégie complète en matière de soins de santé.

La confiance dans le propriétaire

Le propriétaire d’une résidence saisonnière a la possibilité de protéger son bien. C’est d’ailleurs ce qui se passe la plupart du temps, les propriétaires ne voulant pas prendre le moindre risque en matière de vol ou de déprédation. Au profit de la personne à qui il appartiendra finalement, l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) s’applique. En d’autres termes, cette assurance couvre la maison indépendamment de la personne qui l’habite. Elle permet de transférer la garantie à chaque emplacement successif.

Le propriétaire d’un bien est protégé pendant toute l’année grâce à l’assurance propriétaire non occupant, et il n’a pas besoin de signer une nouvelle police pour chaque locataire. C’est à lui de décider des garanties qu’il souhaite inclure pour protéger au mieux sa résidence (dégâts des eaux, dégâts des animaux, incendies, etc.).

Lorsqu’un propriétaire souscrit ce type d’assurance, le locataire n’a pas besoin de signer une police d’assurance temporaire. Il est toutefois possible que les garanties du propriétaire ne couvrent pas la durée du séjour. Même si cela n’a pas d’importance, il est bon de lire attentivement les termes d’un contrat de location avant de le signer.

Quelle assurance habitation choisir pour son logement ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle se révèle bien souvent indispensable. Et si vous êtes locataire, elle sera obligatoire et vous serez obligé de transmettre une attestation à votre propriétaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à une assurance logement avec de nombreuses options supplémentaires pour avoir le maximum de garanties. Mais si vous voulez seulement le minimum, vous pourrez ensuite faire le choix d’une assurance habitation plus classique. Nous vous recommandons de consulter les offres d’Allianz.fr pour trouver une assurance de qualité, qui vous offrira les meilleures garanties.

Ainsi, vous serez parfaitement couvert pour de nombreux sinistres qui peuvent arriver à votre logement. Si vous êtes victime d’un incendie ou d’un dégât des eaux, vous serez parfaitement indemnisé. De même si votre logement subit des dégâts à cause de fortes intempéries. Vous pourrez également vous assurer contre les vols ou les tentatives de cambriolage. Si vous souhaitez que vos objets de valeur soient pris en compte, nous vous recommandons de le signaler à l’assurance. Et il vaudra mieux garder vos factures et les prendre en photo pour vous assurer une bonne indemnisation.