En France, les propriétaires de piscines sont tenus par la loi de réaliser des investissements dans des installations autorisées afin de garantir la sécurité de tous les utilisateurs. Ces règles de sécurité s’appliquent également à toutes les piscines, qu’elles soient privées ou ouvertes au public. Seules les piscines hors-sol, comme les piscines gonflables, ne sont pas concernées par ces règles.
Installer des équipements de sécurité
Le propriétaire de la piscine est tenu de veiller à ce que l’un des quatre équipements de sécurité requis soit installé. L’objectif premier de ces équipements est de rendre la piscine inutilisable et de réduire ainsi les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants. Les barrières homologuées et les couvertures de piscine font partie des équipements de sécurité disponibles.
Il existe également des options plus pratiques et esthétiques, comme cette couverture de piscine, qui protège la piscine des intempéries tout en empêchant les enfants d’entrer sans surveillance. Ils peuvent être équipés d’un moteur électrique pour rendre la couverture de la piscine simple et rapide.
Éviter de se plonger seul
L’objectif d’entourer la piscine de barrières, de couvertures ou d’abris est d’empêcher les enfants de se baigner sans surveillance ou de tomber dans la piscine et de se noyer. Le quatrième élément essentiel qui peut être choisi à cette fin est une alarme de piscine qui donne l’alerte lorsqu’un corps entre dans l’eau, ce qui indique que quelqu’un est tombé dedans en général.
Même si l’alarme n’est pas toujours activée, il ne faut pas oublier qu’il est essentiel de ne jamais se baigner seul. Les adultes, en particulier, ne devraient pas entrer dans la piscine si quelqu’un n’est pas là pour les aider si nécessaire. Enfin, il convient de noter que la consommation d’alcool avant la baignade est strictement interdite, car l’état d’ébriété augmente considérablement le risque de noyade.
A lire aussi : quelle plante mettre devant sa porte d’entrée ?
Élaborer un bon plan de sécurité
Enfin, fournissez tous les plans et équipements de sécurité que les baigneurs pourraient trouver utiles. Cette précaution est particulièrement vitale dans une piscine publique, mais elle peut être tout à fait bénéfique dans une piscine privée, surtout si vous louez la maison ou accueillez de nombreux invités.
Il suffit de placer un avis ou un plan de sécurité indélébile à côté de chaque équipement qui peut nécessiter un usage particulier. Enfin, pensez à protéger l’espace de la piscine en écartant les meubles indésirables, comme ceux dont les bords sont saillants, car les glissades constituent un grave danger.