Opter pour une maison flottante

Aujourd’hui, le monde est confronté à une grave menace de changement climatique. L’une des conséquences est la montée des eaux et l’augmentation constante des inondations. Alors, quelles sont les solutions possibles aux problèmes de logement ? Les entreprises de construction ont un rôle important à jouer dans le développement de nouvelles solutions pour nos futures maisons. La maison flottante est l’une de ces innovations. Qu’est-ce que cette notion et comment est-elle née en France ? À qui s’adresser pour en parler ?

La description d’une maison flottante

Le nom de la maison flottante est approprié : il s’agit d’un véritable bâtiment construit sur des fondations flottantes. Elles peuvent être situées sur une rivière, un étang, un lac ou la mer. Il s’agit de véritables maisons dotées de toutes les commodités d’aujourd’hui et reliées à l’eau, à l’électricité et à d’autres services publics.

Il s’agit d’une construction plus respectueuse de l’environnement que les bâtiments terrestres typiques. Même s’il s’agit d’une « maison flottante », cette conception peut être modifiée pour répondre à vos besoins et à vos exigences : bureau, restaurant ou attraction touristique. C’est ce que propose Aquashell, le leader français, en plus des projets « clés en main » qui peuvent être personnalisés selon vos besoins.

A lire aussi : comment choisir une alarme en fonction de son logement ?

Un succès mondial

Les maisons, ou même villes, flottantes existent depuis des siècles. Comme au Pérou ou en Inde, mais aussi plus proche de chez nous aux Pays-Bas. Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses canaux criblés de péniches et maisons flottantes en tout genre. Londres se lance aussi dans l’aventure avec un nouveau projet de 50 maisons flottantes sur la rive est de la Tamise. Et la France ? Malheureusement on est un peu à la traîne, mais de nouveaux projets voient le jour, à Bordeaux, et surtout en Bretagne avec le soutien du programme régional breton.

Cette invention, qui est aujourd’hui utilisée dans plusieurs régions du monde, est un moyen original de lutter contre le réchauffement climatique et notamment contre les inondations qui se multiplient. Certains maires et autorités locales s’inquiètent de ce danger pour nos habitations, mais il peut être difficile de faire évoluer la réglementation lorsqu’il s’agit de grands projets. En revanche, les particuliers sont chaque jour plus intrigués par cette idée.

La maison flottante est conçue pour vous si vous souhaitez changer votre mode de vie ou proposer un environnement unique et pratique pour un restaurant ou un bureau. La maison flottante, qu’elle soit en bois, mobile, grande ou petite, est encore peu commune aujourd’hui, mais elle sera sans doute l‘habitat de demain.