Oiseaux du jardin : comment les nourrir en hiver ?

Vous aimez observer les oiseaux et vous gardez une paire de jumelles sur le rebord de votre fenêtre toute l’année ? Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour aider nos petites créatures ailées dans le besoin ?

Cette activité attirera la foule et vous permettra de veiller sur les animaux aériens de notre région tout en leur rendant service.

Installer une mangeoire à l’extérieur : est-ce une bonne idée ?

En hiver, avec une météo pas toujours très favorable, les journées peuvent parfois sembler longues. Les enfants s’ennuient, car ils ne peuvent pas jouer dans le jardin qui est détrempé, et le chahut s’amplifie à l’intérieur de la maison.

Afin de canaliser cette petite marmaille, pourquoi ne pas installer une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin ?

Vous rendrez un service fantastique à nos petits compagnons à plumes qui ne trouvent pas toujours toute la nourriture dont ils ont besoin pendant la saison froide en leur offrant quelque chose de nouveau et d’excitant. Vous avez trouvé quelque chose pour occuper vos enfants pendant l’hiver, en plus d’être amusant et éducatif ?

Comment trouver la bonne mangeoire ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une mangeoire, ne faites pas de folies. Les nids artificiels peuvent être plus attrayants que les grandes mangeoires qui offrent un espace de nidification, mais nos amis ailés n’en sont généralement pas fans. Une simple mangeoire avec une zone protégée fera l’affaire.

Vous pouvez, bien sûr, essayer de créer votre propre mangeoire ou en acheter une dans n’importe quel magasin de jardinage et de loisirs créatifs.

A lire aussi : comment trouver le meilleur salon de jardin écolo ?

Quelle nourriture donner à ses oiseaux ?

Enfin, si vous êtes prêt à vous amuser et à partir à l’aventure, partez à la recherche de la fleur parfaite. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe toutes sortes de libellules, chacune ayant sa propre personnalité et ses propres compétences !

Là encore, vous n’aurez pas à voyager loin pour en trouver une. Une poignée de simples graines de tournesol noires suffira. Attention à ne pas les confondre avec les graines de tournesol consommées à l’apéritif, elles sont assez salées.

Vous pouvez également proposer à votre mangeur des aliments gras tels que du beurre, du Saint-Doux, de la graisse de canard… Vous pouvez également combiner des graines avec de la graisse pour offrir un complément alimentaire parfait aux oiseaux de votre jardin.

A quelle fréquence donne-t-on de la nourriture aux oiseaux ?

En général, les poussins sont nourris de l’aube au crépuscule au couvoir. Il suffit de commencer à nourrir votre troupeau vers 6 heures du matin et de finir de le nourrir vers 22 heures. Les poussins de moins d’une semaine ne sont nourris que pendant la nuit, à raison d’un repas toutes les deux heures.

Certaines espèces sont incapables de mendier, par peur ou par faiblesse. D’autres, comme les moineaux, continuent à quémander même après que le jabot a été rempli. Les jeunes oiseaux commencent généralement à mendier dès que le manipulateur apparaît, qu’ils aient faim ou non.

Il est essentiel de respecter un calendrier d’alimentation bien défini et d’éviter de donner n’importe quoi entre les repas afin que l’oiseau ait le temps de se reposer et de digérer.

Les poussins complètement nus et aveugles doivent être nourris avec une petite quantité d’insectes écrasés toutes les 15 à 30 minutes pendant la journée. Attendez toujours que le poussin ait complètement avalé une de ces portions avant d’en proposer une autre. La purée est ingérée progressivement.

La fréquence de l’alimentation est augmentée progressivement chaque jour. Vous pouvez commencer à offrir un peu plus de purée de pommes de terre produite à partir de petits grillons domestiques ou d’autres insectes appropriés après environ le cinquième jour. Le nombre d’insectes doit être augmenté un peu plus chaque jour.

Les œufs éclosent après environ une semaine. À ce stade, la fréquence d’alimentation peut être réduite à une fois par heure, et le régime alimentaire peut être modifié pour mieux convenir à l’espèce. Les juvéniles dont le plumage est complètement développé sont nourris toutes les 60 à 90 minutes (par exemple, les corvidés).