Si vous souhaitez cultiver un potager dans votre jardin, vous comprenez que certains fruits et légumes, comme les tomates ou les concombres, nécessitent des soins particuliers. Par conséquent, une culture hors-sol est préférable. Cette méthode de culture est simple à démarrer et fonctionne avec un minimum de ressources.
Si vous disposez du bon matériel, vous pouvez installer un potager hors-sol sans crainte, que vous soyez un novice ou un jardinier chevronné. Vous devrez déblayer le terrain et enlever tous les éléments qui pourraient gêner l’utilisation de votre parcelle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement spécialisé tel qu’une tondeuse autoportée.
L’utilisation d’ une tondeuse autoportée est conseillé
Vous aurez besoin d’une machine solide et efficace pour vous débarrasser des mauvaises herbes, des pierres et pour nettoyer votre terrain. L’utilisation d’une tondeuse autoportée pour préparer votre terrain est la meilleure option.
Ce type d’équipement est à la fois efficace et polyvalent. Certains modèles, notamment les plus grands, comportent de nombreuses lames robustes qui leur permettent de déblayer une grande surface de terrain sans se prendre les pieds dans les pierres. Et si les lames de votre machine n’offrent pas la qualité de coupe souhaitée, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin de pièces détachées pour équipements électriques en ligne pour acheter des lames performantes.
En outre, comme pour toute tondeuse autoportée, l’inclusion d’un frein de lame vous permet d’arrêter les lames instantanément. La qualité de la coupe et la vitesse offerte par les lames de la tondeuse sont à souligner, ainsi que le fait qu’il s’agit d’un outil de tonte utile, agréable et ne nécessitant pas beaucoup d’efforts puisque vous êtes assis dessus.
La majorité des tondeuses autoportées sont équipées d’une boîte de vitesses hydrostatique. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de changer de vitesse. Vous pouvez garder vos mains sur le volant tout en vous concentrant sur votre travail sur la pelouse.
Votre culture va pousser dans le sol que vous avez préparé.
La préparation du terrain
Lors de la tonte, il est essentiel de minimiser l’herbe autant que possible. Bien sûr, vous devrez ratisser les pierres et autres obstacles qui pourraient nuire à vos cultures. Au lieu de commencer tout de suite à travailler le sol, laissez plutôt les déchets d’herbe sur le sol pendant un certain temps. Cette méthode vous permet également de pailler le sol. Cette méthode est destinée à étouffer les mauvaises herbes spontanées qui nous irritent dans nos jardins mais qui reviennent toujours en force.
Lorsque le temps se refroidit, répandez une épaisse couche de paille, en plus de vos tontes de gazon, pour tenir à distance lesdites mauvaises herbes. Ensuite, lorsque le printemps arrive et avec lui la saison des plantations, vous pouvez retirer votre paillis pour commencer vos semis.
Le sol en question
Lorsqu’il s’agit de labourer le sol, il y a deux possibilités :
- Attendez que le temps se réchauffe au printemps avant de creuser sur un sol sablonneux (absence d’argile).
- Sur un sol dur, travaillez le sol à l’automne pour le laisser respirer. Dans ce cas, ne mettez pas d’engrais avant le printemps.
Dans un premier temps, vous allez travailler le sol en surface sans trop creuser… Le deuxième passage, qui est perpendiculaire au premier, permet à votre appareil de creuser plus profondément.
Il ne vous reste plus qu’à remplir vos pots hors-sol de terre nettoyée, aérée et fertilisée.
Vous pouvez maintenant commencer à planter vos plantes de fruits et légumes !