L’OPPBTP : directives pour réduire le risque de chute de plain-pied

La sécurité au travail est une préoccupation constante dans tous les domaines d’activité, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de projets de construction. Dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat des Terrassiers de France, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment – Travaux Publics) a publié quatre mémentos pour réduire le risque de chute du plain-pied sur ces chantiers.

Il existe un risque de chute dans les escaliers

Il existe des listes de risques associés aux menaces les plus courantes dans chaque domaine pour chaque profession. Les fentes de plain-pied sont un thème récurrent tout au long de la pièce. Peu importe que vous travailliez dans un environnement industriel ou dans le secteur public ; les goulottes à claire-voie sont courantes dans la plupart des professions, en particulier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, comme les projets de construction et de travaux publics, comme les projets de construction et de travaux publics, comme les projets de construction et de travaux publics.

Mémoires de l’OPPBTP

Un partenariat entre l’Organisme Professionnel de Prévention du Baptême – Voies Publiques (OPPBTP) et le Syndicat des Terrassiers de France (SAF) a donné lieu à la création de quatre mémentos téléchargeables gratuitement sur le site du SAF.

Dans un communiqué de presse, l’OPPBTP a déclaré que ces guides pratiques fournissent des mesures qui peuvent être utilisées pour prévenir ces déversements. Ces documents, qui sont à la fois écrits et illustrés, se veulent simples et faciles à comprendre afin qu’ils puissent être partagés et discutés lors des réunions « quart d’heure sécurité » organisées pour les opérateurs de chantier.

Analyser une variété de circonstances

Le déplacement fait partie des problèmes les plus courants sur les chantiers de construction, et ces quatre incidents sont un échantillon de ceux qui ont été étudiés.

Le rappel

Le premier mémento est conçu pour faciliter la circulation des personnes entre les stations et les éléments de base de la vie, tels que les halls, l’administration et l’encadrement. En plus de surveiller la météo, le trafic et les mouvements des véhicules, il souligne l’importance de rester attentif à tout danger potentiel, tel qu’un seuil d’entrée bas, une porte obstruée, une cage d’escalier bloquée, ou tout autre type de danger qui pourrait gêner la circulation des personnes ou des véhicules.

A lire aussi : quels revêtements de sol doit-on utiliser dans sa maison ?

Notes sur la Route 2

L’itinéraire n° 2 a été mis en place pour organiser le déplacement des plates-formes de stockage depuis l’entrée de la plate-forme jusqu’à la zone de stockage et pour améliorer le site de construction secondaire depuis la zone de stationnement du personnel et des véhicules de service jusqu’à l’emplacement de la base de vie. Il souligne l’importance d’une surveillance constante du stockage des matériaux tels que les panneaux, les conteneurs, les bus, les silos et les lubrifiants, ainsi que de l’état du sol, des éléments d’aménagement extérieur et intérieur et des connexions au réseau.

Notes sur la 3e phase

La 3e phase vise notamment à faciliter la circulation des ouvriers lors des montées et descentes dans les talus pour se rendre à leur poste de travail et à protéger les personnes lors de leurs déplacements entre le chantier d’excavation et le chantier d’excavation lui-même. Il souligne la nécessité d’accorder une attention particulière à la profondeur de l’éboulis ainsi qu’à la surface et à l’état du sol lors de l’excavation dans le sol.

Quatrième observation

Enfin, le quatrième élément consiste à organiser et à accélérer le déplacement des travailleurs autour des projets artistiques en cours, depuis le chantier ou le parking des véhicules jusqu’au site de travail. La vigilance s’impose aux abords des mouvements de véhicules, notamment au démarrage d’un chantier et des véhicules lourds, ainsi qu’aux stockages de matériaux (branches, échafaudages) et à la proximité du chemin de construction.
Note 1 – Bases de vie – Air de stationnement des véhicules – Bureaux et installations administratives. Note 2 – Déplacements des plateformes de stockage – Déplacements des bases de travail du site secondaire. Déploiement des personnes dans les talus – Franchissement des trous, pièges, tranchées, et cours d’eau. Mémento 4 – Placements près des routes ouvertes et des œuvres d’art – Placements près des routes ouvertes.