ventiler sa maison

L’importance de bien ventiler sa maison

Il est essentiel d’avoir de l’air frais dans sa maison, et il existe des technologies adaptées à chaque habitation. Voici quelques conseils pour maintenir une bonne qualité de l’air et un aperçu des différentes solutions de ventilation existantes.

Les raisons de renouveler l’air intérieur

Tous les êtres vivants, qu’ils soient animaux ou végétaux, ont besoin de respirer. Ils absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Si un bâtiment ou un autre intérieur (par exemple) n’est pas correctement ventilé, la quantité d’oxygène dans l’air diminue, ce qui peut être dangereux à long terme. Lorsque nous ventilons, c’est pour enrayer les problèmes d’humidité dans la maison. Nous introduisons de l’air nouveau, ce qui nous permet d’apporter de l’oxygène. Lorsque la maison est bien ventilée, le développement viral est également limité.

C’est pour évacuer l’humidité

Nous libérons de l’humidité dans l’air simplement en respirant et en transpirant, mais nos activités quotidiennes y contribuent également, notamment dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. C’est la raison pour laquelle il faut ventiler une cave humide. Tous ces endroits où il y a de l’eau constituent ce que l’on appelle des pièces de service, qui doivent être équipées d’extracteurs de ventilation (un appareil qui évacue l’air vicié). Sans une évacuation régulière de l’humidité, des moisissures peuvent commencer à se former et causer des problèmes tels que des maladies respiratoires, la détérioration des bâtiments et l’inconfort.

Objectif : évincer les polluants

L’activité humaine, telle que la cuisine et l’utilisation de bidons d’essence, dégage des fumées qui peuvent être toxiques. Par exemple, le monoxyde de carbone (CO) est libéré lorsque quelque chose n’est pas complètement brûlé. S’il n’est pas éliminé rapidement, le risque d’intoxication ou de décès par exposition est élevé (chaque année en France, des centaines de personnes meurent d’une intoxication au CO). Les détecteurs de monoxyde de carbone sont non seulement nécessaires, mais ils peuvent aussi vous sauver la vie, surtout si vous avez une cheminée ou un poêle dans votre maison. Ils sont également très abordables !

A lire aussi : comment transférer bébé dans sa chambre ?

L’apparition de problématique nouvelle

Les effets de la pollution de l’air intérieur font l’objet d’études plus approfondies au niveau national. L’observatoire de la qualité de l’air mesure les résultats des campagnes dans les établissements recevant des enfants de moins de six ans et les écoles, mais ces efforts doivent être étendus aux lycées, aux institutions sociales et aux établissements médico-sociaux.

En fait, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Ceci est dû au fait que les polluants sont piégés à l’intérieur des bâtiments, notamment les COV (Composés Organiques Volatils). On peut ainsi observer que le formaldéhyde (entre autres : Benzène, Toluène, Xylène, …) est classé comme cancérigène certain et apparaît dans pratiquement tous les aspects de notre vie : tabagisme, combustion de la fumée de cheminée, utilisation de colle, encens. Désormais, tous les articles de construction et de décoration doivent porter une étiquette indiquant leur niveau de polluants volatils.

La qualité de l’air intérieur ne doit pas être négligée, surtout si vous souhaitez avoir une maison plus agréable et plus saine. Les acariens, les germes, les fines particules de poussière et l’air vicié ne sont que quelques-uns des polluants qui polluent l’air de votre maison. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre maison soit correctement ventilée. Mais comment ?

L’importance de la ventilation mécanique (VMC)

Si vous souhaitez bénéficier d’un flux continu d’air frais, en particulier dans les pièces dépourvues de fenêtres, vous devrez peut-être installer un système de ventilation mécanique. Ce faisant, vous améliorerez la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Il existe de nombreux types de ventilation mécanique qui peuvent être contrôlés manuellement ou automatiquement. Les VMC à simple ou double flux sont le plus souvent utilisées dans les bâtiments modernes. La double flux est plus agréable. Enfin, nous privilégions la ventilation par insufflation lors des rénovations.

Qui dit mauvaise aération, dit risques encourus

Lorsque nous respirons, nous fournissons de l’oxygène à notre corps et rejetons du dioxyde de carbone. Si une zone n’est pas correctement ventilée, le dioxyde de carbone commence à s’accumuler et il y a moins d’oxygène disponible. Une ventilation régulière permet d’évacuer l’air usé et de le rafraîchir avec de l’air neuf qui contient de l’oxygène tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Si votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle, le monoxyde de carbone peut également s’accumuler en raison d’une mauvaise combustion en hiver. Cela entraîne des risques d’intoxication qui provoquent des centaines de décès chaque année en France.