Les bons gestes à adopter pour de la lumière dans sa maison

Si une maison donne l’impression d’avoir beaucoup d’espace même si elle est restreinte sur le papier, il existe une astuce ancestrale pour vous : faites entrer le plus de lumière possible. La première solution consiste à ajouter de grandes fenêtres aux murs, mais il y a aussi un espace à expérimenter : le toit.

Le puits de jour

Les skywells et les structures ont été parmi les premiers à utiliser le « puits de lumière du jour », un toit en verre placé au-dessus de la cage d’escalier. Cette prouesse permet à la lumière d’éclairer à la fois le hall et l’escalier par le haut, réduisant ainsi l’usage de l’éclairage dans les parties communes.

La majorité des bâtiments n’en sont pas équipés, mais ils ont fait leur chemin. À tel point que certains hôtels de luxe, limités par la structure désuète dans laquelle ils se trouvent, ont installé une réplique à base de luminaires solaires ! Il est concevable de s’inspirer de cette technique dans une maison ; néanmoins, le procédé risque d’être plus modeste.Les toits transparents

S’il existe un type de construction qui laisse passer le jour entre quatre murs, c’est bel et bien la serre. Silhouette familière des jardins, elle existe en de nombreuses variations et déclinaisons, néanmoins la base demeure identique de l’une à l’autre: les murs et le toit doivent être suffisamment translucides pour que les rayons solaires viennent nourrir les plantes en-dessous. Pour cela, les professionnels comme les amateurs privilégient le verre ou l’usage d’un panneau en polycarbonate, assez épais pour protéger des intempéries et à la transparence éprouvée.

Le toit transparent

Une telle toiture entièrement transparente convient bien à d’énormes structures telles qu’un gymnase ou un entrepôt, mais elle peut être envisagée pour les petits bâtiments, en particulier les toits plats ou légèrement incurvés. Il s’agit de la méthode d’installation de toit la plus simple techniquement parlant.

A lire aussi : découvrez tout sur les toilettes sèches

Les velux

L’idée de laisser passer la lumière par le toit est généralement la première qui vient à l’esprit. La méthode est similaire à celle d’un puits de lumière, mais au lieu d’être fermé, le velux est ouvert. Il est simple à installer, mais les bricoleurs doivent se rappeler que l’étanchéité de leur toit dépendra du soin apporté à l’encadrement de leur velux.

Enfin, veillez à inspecter la charpente et la toiture pour détecter tout dommage ou toute détérioration.