Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Le rachat de crédit, souvent appelé regroupement de crédits, est le processus d’acquisition d’un ou plusieurs prêts en cours auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit en échange d’une amélioration des conditions de remboursement. Si vous obtenez une marge de crédit distincte, vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel à effectuer.

Le regroupement de crédits, souvent appelé « refinancement », est une solution financière sur mesure qui peut vous aider à reprendre le contrôle de vos finances et à en faciliter la gestion. Cela vous donne plus de marge de manœuvre dans votre vie quotidienne et vos finances.

Achat, regroupement de crédit, renégociation : différence 

L’idée de base d’un rachat de crédit ou d’un prêt de consolidation est de regrouper de nombreux prêts en cours en un seul prêt à un nouveau taux d’intérêt et à un nouveau calendrier de remboursement. Après cela, vous n’aurez qu’à effectuer un seul paiement mensuel.

Le changement de banque est courant lors de la consolidation de dettes ou de la renégociation des conditions d’un prêt. Si vous changez de banque, la nouvelle rachètera vos prêts pour consolider et refinancer, les remboursera et vous fournira une nouvelle ligne de crédit avec de meilleures conditions.

Il est possible d’adapter un prêt de regroupement de crédit, également appelé « rachat de crédit » ou « regroupement de crédit », à une grande variété de circonstances de la vie. De nombreux emprunteurs peuvent profiter de ces conditions puisqu’ils peuvent choisir leur propre calendrier de remboursement, leur taux d’intérêt et leur durée. Cela comprend les locataires, les propriétaires, les professionnels en activité, les retraités, les personnes mariées et les célibataires.

Afin d’améliorer leur situation financière et de retrouver un certain confort financier, les ménages en difficulté peuvent considérer que la consolidation de leur dette est une option viable. Le refinancement de votre dette peut vous aider à obtenir de meilleures conditions sur un prêt existant. C’est aussi un moyen d’anticiper le financement des futurs projets en mettant en place un phasage adapté.

Rôle d’un regroupement de crédit (ou rachat)

Lorsque les niveaux d’endettement deviennent trop élevés, un prêt de consolidation de crédit peut être utilisé pour réorganiser vos dettes en un montant plus gérable. De plus, cela vous permet d’ajuster vos remboursements en fonction d’événements de la vie comme l’achat d’une maison ou d’une voiture, la naissance d’un enfant ou une variation importante de vos revenus. Comme le taux d’intérêt sur le crédit renouvelable est souvent assez élevé, c’est une alternative viable. 

Lorsque vous refinancez un prêt à taux variable en prêt à taux fixe, vous gagnez en sécurité puisque vous n’avez plus à vous soucier des fluctuations des taux d’intérêt. Un autre avantage de cette option est qu’elle améliore les conditions qui vous ont été proposées lors de la souscription du prêt.

Enfin, la consolidation de vos dettes via un rachat de carte de crédit (ou consolidation de carte de crédit) peut rendre la gestion de vos finances beaucoup plus facile. Vous vous retrouvez avec un seul interlocuteur et la capacité de rembourser un seul acte menstruel. Vos dossiers financiers seront ainsi plus faciles à suivre.

A lire aussi : conséquences des missions confiées au mandataire de gestion locale

Application des crédits

Tant les crédits à la consommation que les crédits hypothécaires sont inclus dans le périmètre du rachat ou du regroupement. Vous pouvez combiner la dette à la consommation et la dette hypothécaire en un seul prêt si vous le souhaitez. Consultez notre guide de consolidation de crédit pour toutes les informations dont vous avez besoin sur la consolidation de votre dette. Conditions générales de rachat de crédit (également appelées conditions générales de regroupement de crédit). L’organisme de crédit déterminera votre capacité de remboursement. 

Votre conseiller en prêts utilisera les facteurs suivants pour déterminer le montant total du prêt :

  • Quantité de principal restant dû sur vos prêts existants ;
  • Vous devez connaître les montants des pénalités pour remboursement anticipé qui étaient incluses dans vos contrats de crédit précédents.
  • Le montant total des frais de votre nouveau prêt (assurances et garanties).

Votre organisme de crédit cherchera la meilleure façon possible de minimiser vos futures mensualités en fonction du montant total du rachat de crédit (ou du regroupement de crédit) et de toute la durée concernée.

Informations pour un rachat de crédit ou un regroupement

Pour faire une demande de prêt de regroupement de crédit, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Carte d’identité, passeport ou permis de conduire.
  • Justificatif de domicile : une facture d’électricité ou d’eau datant de moins de 6 mois, une facture de téléphone datant de moins de 3 mois, ou un préavis de résiliation de bail.
  • Preuve financière : relevé bancaire ou autre document officiel d’identité du titulaire du compte (RIB)
  • Recettes de dépenses et de revenus : si vous percevez un salaire, veuillez fournir une copie des deux derniers bulletins de paie (le vôtre et celui de votre co emprunteur) et le dernier avis d’imposition.

Si vous êtes travailleur indépendant ou exerçant une profession indépendante, veuillez fournir une copie de votre déclaration de revenus la plus récente et une explication de toute anomalie.

Une lettre de clôture signée permettant à l’organisme de revendre vos crédits antérieurs à une autre partie à votre place.