La domotique : une bonne option pour réduire voter dépense en énergie

C’est toujours l’énergie que l’on ne consomme pas qui pollue le moins. En effet, quelle que soit la provenance de votre énergie, même la fabrication des éoliennes est polluante. Par conséquent, il est de plus en plus important de préserver le confort tout en réduisant la consommation d’énergie. Les technologies d’isolation les plus récentes y ont largement contribué, mais nous pouvons désormais attendre de la domotique qu’elle fasse beaucoup plus.

Quel est le principe de la domotique ?

Automatiser le fonctionnement de certains composants de nos maisons grâce à des technologies connectées est connu sous le nom de domotique. L’automatisation consiste à utiliser des dispositifs technologiques pour effectuer des tâches automatiquement. Même dans le jardin, nous pouvons constater que cette idée n’a pas de frontières.

C’est pourquoi des aspirateurs robots ont été mis au point, que vous pouvez programmer et contrôler à distance. Les volets peuvent également être programmés pour se fermer lorsque la température monte trop haut, évitant ainsi l’exposition au soleil. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, le chauffage peut être configuré pour s’éteindre puis se rallumer une heure avant votre retour.

Comment diminuer les dépenses énergétiques à partir de la domotique ?

Les marques d’équipements domotiques les plus connues sont françaises, et sont commercialisées comme des solutions d’économie d’énergie. On retrouve des systèmes de contrôle du chauffage et de l’éclairage parmi les services proposés par les professionnels. Il est également possible de construire des séquences qui automatisent leur exécution.

Il existe également des prises de courant télécommandées qui vous permettent de couper l’électricité des appareils laissés allumés pendant de longues périodes et qui consomment beaucoup d’énergie. Éteindre votre box Internet la nuit, par exemple, peut vous faire économiser 80 € par an. La domotique vous permet de rendre votre maison plus intelligente et plus efficace.

A lire aussi : l’aérovoltaïque : la combinaison parfaite du système thermique et photovoltaïque

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique a également bouleversé le secteur de la surveillance. L’avantage de la domotique est qu’elle est accessible à tous et permet un grand contrôle de tous les équipements et paramètres. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour gérer à distance l’ensemble de votre maison, éteindre ou allumer les lumières et le chauffage, ordonner à votre robot de passer l’aspirateur, et même accueillir les visiteurs avec des sonnettes vidéo depuis n’importe où dans le monde.

Les personnes âgées et/ou handicapées peuvent bénéficier de la domotique, qui peut les aider à rester plus actives. En appuyant sur un seul bouton ou en utilisant un détecteur de mouvement, toutes les lumières de la maison peuvent être éteintes en même temps, ce qui permet une gestion plus facile.

La fonctionnalité n’est limitée que par votre imagination. Vous pouvez créer une expérience d’éclairage totalement unique, car cette unité contient de nombreuses options et couleurs d’éclairage. Il comprend également plusieurs styles de lumière parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment des LED blanc pur, des LED blanc chaud et même des LED bleues !

Les possibilités sont presque illimitées avec cette combinaison innovante de chauffage et d’éclairage. Par exemple, vous pouvez utiliser les lumières pour créer un beau symbole ou un dessin sur le mur devant la cheminée la nuit ou pendant une fête lorsqu’elles sont utilisées à des fins de décoration (party decoration). Elles peuvent être reliées au chauffage ou même à une radio pour que tout soit activé d’une simple pression !