Pendant la majeure partie de l’année, votre maison sera chauffée. La première étape de l’isolation de votre maison consiste à ajouter une isolation en laine minérale ou en cellulose à l’intérieur des murs. Cette méthode est simple et peu coûteuse à appliquer. De plus, elle est écologiquement bénéfique ainsi que rentable. L’isolation des murs intérieurs (dite « injectée » ou « pulvérisée ») est la méthode préférée pour les maisons neuves et les rénovations, en raison de sa simplicité d’utilisation et de ses avantages écologiques.
Comment faire l’isolation d’une autre manière?
La méthode typique d’isolation d’une maison ou d’un appartement consiste à poser le matériau sur les murs. Il existe de nombreuses façons d’isoler, mais elles consistent généralement à placer le produit sur la surface à traiter. Ce procédé est complètement différent de celui de l’injection, qui consiste à injecter la substance entre les deux parois d’un mur.
C’est la méthode privilégiée pour isoler les murs par l’intérieur. L’utilisation de cette méthode d’isolation présente plusieurs avantages : elle est simple, peu coûteuse, efficace et respectueuse de l’environnement.
C’est un processus simple.
Le technicien vérifie d’abord que le mur creux répond à tous les critères nécessaires (épaisseur du revêtement, état du mur). Il réalise ensuite de petits trous de forage à plusieurs endroits du mur. La taille de chaque trou est déterminée de manière à ce que l’ensemble du volume soit traité de manière adéquate. Il ne reste plus qu’à insérer le matériau isolant. En moyenne, l’intervention dure moins de 24 heures.
Il s’agit d’une procédure rapide et facile qui peut apaiser les craintes des propriétaires. Il ne sera pas nécessaire de déployer des efforts importants, et les dommages ou l’immobilisation de la propriété seront évités. Les voisins n’auront pas non plus à se plaindre de la pollution sonore.
Faire des économies
La pulvérisation d’isolant est une solution rentable. Il a été démontré qu’elle augmente considérablement la conductivité thermique et acoustique des murs traités. Elle est également durable et imputrescible, vous n’aurez donc pas à faire de travaux au fil des ans.
Le coefficient lambda moyen de 0,025 W/mk du polyuréthane est inférieur à celui de la laine de verre, avec une fourchette comprise entre 0,03 et 0,04 W/mk pour la laine de verre. Les valeurs d’isolation sont exprimées en pourcentage. Plus le coefficient est faible, meilleure est la valeur d’isolation. Ce sont des chiffres à prendre en compte pour réaliser des économies rapides sur les coûts énergétiques. C’est également une caractéristique agréable qui ajoute de la valeur à votre propriété et améliore son classement énergétique.
Les combles sont une pièce qu’il ne faut pas négliger. Ils sont fréquemment à l’origine d’importantes pertes d’énergie, certains rapports indiquant jusqu’à 30 %. La difficulté d’y accéder peut compliquer les choses en termes d’isolation. L’isolation en polyuréthane pulvérisé est une excellente option pour faire face à une grande surface que vous ne pouvez pas contourner. Le polyuréthane est également un isolant efficace, ce qui le rend sans danger pour la charpente.
Sensibilisation à l’environnement
Les matières premières liquides étant super-concentrées avant leur expansion lors de la mise en œuvre, la pollution causée par le transport est réduite au strict minimum lorsque l’isolation est produite in-situ. Ils sont totalement exempts de fibres et de microparticules. Ils respectent toutes les règles environnementales, y compris les composés organiques volatils (COV). Les COV qui s’échappent dans l’atmosphère ont une influence immédiate sur les animaux et l’environnement.
A lire aussi : la meilleure aide financière pour changer sa chaudière
Quelle autre méthode d’isolation des murs par l’intérieur?
L’isolation des murs par l’intérieur est l’approche la plus courante en France. C’est la technique la plus simple et la plus rentable pour lutter contre les déperditions de chaleur tout en diminuant les frais de chauffage. D’autres techniques sont utilisées par les professionnels après l’isolation par injection, qui comprennent des procédés supplémentaires.
Isolation qui a été encadrée
Si votre mur est très endommagé ou délicat, vous pouvez envisager une sous-couche à l’intérieur d’une ossature en bois ou en métal. L’isolant est placé directement dans l’ossature, ce qui permet une adaptation efficace sur les grands espaces.
C’est un système flexible qui peut être utilisé dans n’importe quelle pièce et avec n’importe quelle disposition. Il est particulièrement apprécié lorsqu’il s’agit de murs communs : ceux-ci doivent présenter une isolation acoustique exceptionnelle.