Est-ce qu’il faut investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier consiste à acheter un bien dans l’intention de le louer plutôt que d’y vivre. Par conséquent, l’investissement immobilier n’est pas à prendre à la légère : vous devez avoir une connaissance approfondie des conditions du marché et des diverses possibilités d’investissement afin de ne pas placer votre argent dans des choix à haut risque.

L’objectif de cet article est de vous apprendre à investir dans l’immobilier ainsi qu’à connaître les autres options qui s’offrent à vous.

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ?

De nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’immobilier pour diverses raisons :

Construire un patrimoine réel et durable

Financer un bien immobilier dans le but d’en faire éventuellement sa résidence principale par le biais d’un investissement locatif

Augmentez votre pouvoir d’achat en gagnant de l’argent supplémentaire ;

Permettez à des membres de votre famille de rester dans votre maison à un bon prix (ce qui est désormais possible grâce à la loi Pinel).

Depuis de nombreuses années, de nombreux dispositifs fiscaux (Pinel pour l’investissement locatif, Bouvard-Censi pour les résidences de services, Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien avec travaux, etc.) accompagnent les candidats qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Par conséquent, aujourd’hui est un excellent moment pour se lancer dans cette aventure. Mais quel type d’investissement choisir ? Et comment allez-vous le financer ?

À lire aussi : Où investir dans l’immobilier en 2021 ?

Investir dans un bien locatif

L’option de l’investissement locatif séduit particulièrement les gens ces dernières années, car elle offre les conditions optimales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, financer l’achat d’un bien immobilier (appartement ou maison) via des revenus locatifs mensuels qui doivent compenser les mensualités du prêt, c’est ce qui constitue l’investissement immobilier locatif.

Le législateur encourage ce type d’investissement par le biais du dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien sur 12 ans en contrepartie de sa mise en location et de la fixation d’un plafond de loyer.

Investir dans l’immobilier commercial

Avez-vous déjà envisagé d’investir dans l’immobilier d’entreprise ? Bien que les particuliers ne considèrent pas automatiquement cet investissement original, il est assez sûr et offre d’excellents rendements.

Le marché de l’immobilier commercial à Paris, principalement desservi par des bureaux tiers, présente des frais de gestion inférieurs à ceux de l’investissement locatif et bénéficie d’une législation moins contraignante. La demande sur ce marché, représenté à 70 % par des bureaux tiers, est constante (avec un taux de vacance qui varie entre 4 et 5 %, un pourcentage bien inférieur à celui de la location résidentielle), et la rentabilité des capitaux investis peut atteindre 4,5 à 8 % en région parisienne.

Investir en dehors de son pays

Pourquoi se limiter à la France pour votre investissement immobilier ?

Vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux nationaux si vous placez vos billes dans une autre nation, mais vous pourrez profiter des avantages offerts par les gouvernements de votre pays d’adoption.

Société Civile de Placement Immobilier

Investir dans l’immobilier en tant que SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à acquérir de la « pierre-papier », c’est-à-dire des parts dans un programme immobilier géré par une société spécifique. Vous n’investissez pas d’argent dans un bien immobilier pour y vivre pendant vos vacances ou pour le louer, mais vous ne détenez que des parts, vous n’obtenez donc que des droits partiels sur le bien.

La plus ou moins-value est déterminée par le nombre d’actions que vous possédez. En revanche, en fonction du nombre de parts que vous possédez, vous profitez de la rentabilité de ce bien. Par ailleurs, l’immobilier en Caroline du Sud présente l’un des meilleurs rendements annuels moyens de ces dernières années, avec un rendement moyen de près de 5 %.

Choisissez une propriété atypique

Il existe également des produits de niche considérés comme des biens immobiliers, tels que les places de parking, les garages et les conteneurs de stockage. Les places de parking présentent toutes les caractéristiques suivantes : prix d’achat bas, structure juridique simple, coûts minimes et rendement de 5 à 10 %. Vous ne pourrez pas y vivre, mais vous en tirerez un revenu décent !

Investir ou non dans l’immobilier dépend de ce que vous recherchez. Certaines personnes rechercheront les profits les plus élevés possibles à n’importe quel prix, tandis que d’autres chercheront à obtenir une augmentation substantielle de leur capital. Certaines personnes voudront un investissement qui nécessite peu d’entretien, tandis que d’autres apprécieront un investissement dans un endroit qu’elles aiment… Il n’y a pas de réponse simple à cette question stratégique ; néanmoins, chaque investisseur devrait avoir son propre point de référence.