En savoir plus sur l’invité d’honneur du Salon de l’Habitat

La maison sera à l’honneur au Salon de l’Habitat, de Nevers aux Antilles, à l’heure où la décoration naturelle se démocratise. Elle est devenue un élément essentiel de la maison pour ses propriétaires et ses paysagistes, qu’elle soit modeste ou magnifique.

Le jardin : place d’honneur

Longtemps négligée au profit de la décoration intérieure, la cour est aujourd’hui à l’honneur en matière de beauté. Il faut reconnaître que les tendances contemporaines en matière de décoration écologique et naturelle mettent l’accent sur cette partie de la maison. Le vert, selon des études récentes, nous fait du bien.

La popularité croissante des jardins d’arrière-cour contraste avec l’urbanisation rapide du pays. Des Antilles au centre de la France, chacun veut son petit cocon vert. Il faut dire qu’en plus d’être un espace aux multiples applications (détente, loisirs, convivialité…).

Le Salon de l’habitat de Nevers a ouvert pas moins de 150m2 de magnifiques jardins aux yeux ravis des visiteurs qui ont pu parcourir le week-end du 1er au 3 novembre, où paysagistes et designers ont mis toute leur créativité au service de leurs clients pour réinventer cette nouvelle pièce de la maison.

Plusieurs tendances du vert

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la haie se présente sous des formes variées et est parfois fabriquée à partir de matériaux inattendus. L’un des derniers articles à arriver sur le marché et à attirer l’attention des gens est la haie artificielle. Avant de vous prononcer, sachez que certains fabricants, comme France-haie.fr, privilégient les produits entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les teintes vertes, y compris les classiques tons verts et jaunes des teintes terreuses, offrent un aspect naturel à la fois élégant et polyvalent. Ils sont disponibles en différentes tailles pour répondre à vos besoins. Une ombre de la nature qui peut être plantée en permanence et qui est suffisamment résistante pour supporter des conditions climatiques difficiles tout en offrant un effet esthétique avec de multiples options de conception.

Toutefois, il ne s’agit que d’une option parmi d’autres pour aménager votre cour. La tendance en matière de conception d’aménagements paysagers s’est maintenant déplacée vers la rénovation. On n’hésite plus à creuser, à niveler ou à donner du relief lorsque le terrain le permet, que le budget le permet et que les préférences du client le permettent. L’objectif : offrir au paysage une véritable perspective. Tout est désormais possible pour transformer notre environnement urbain en un véritable sanctuaire.