En 2022, le marché de l’immobilier commercial n’est pas en crise

L’année dernière, l’immobilier commercial a enregistré de très bonnes performances. En réalité, l’investissement total dans l’immobilier commercial a dépassé les records en 2020. Nous allons examiner les facteurs à l’origine du succès du marché des locaux commerciaux avant de parler de ses avantages. Puis, nous passerons en revue les raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier d’entreprise est une bonne idée.

Le records en termes d’immobilier d’entreprise

Selon le directeur des études et de la recherche de Knight Frank, un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, 2017 a été une superbe année pour l’investissement dans les locaux commerciaux. Selon lui, cela est dû à « un effet de transaction très important. » En effet, les transactions d’une valeur supérieure à 400 millions d’euros ont représenté 10,1 milliards d’euros contre 7,4 milliards en 2016.

Les investisseurs étrangers, notamment américains et asiatiques, ont continué à acquérir des biens immobiliers français à usage commercial alors que les taux d’intérêt sont en baisse en France. En effet, les particuliers sud-coréens représentent à eux seuls 29% des investisseurs étrangers. Ils se sont concentrés sur l’acquisition de locaux en Île-de-France, notamment à Paris.

« Un plus grand intérêt pour les régions » est une autre explication de ce succès. Ainsi, Paris représente 75 % du chiffre d’affaires total. Il faut toutefois noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes a réussi à convaincre les investisseurs, avec plus de 2 milliards d’euros investis l’année dernière. La région lyonnaise a également établi un nouveau record pour le nombre de mètres carrés loués et occupés.

La rentabilité des avantages

Les avantages d’être propriétaire d’un immeuble commercial (locaux dans lesquels les locataires exercent une activité commerciale) sont nombreux. En commençant par le point le plus fondamental, la menace de non-paiement est moindre. Le locataire sera plus attentif au paiement du loyer lorsqu’il sera sur place pour son activité.

De plus, comme un bail commercial dure 9 ans (sauf mention contraire), le turnover sera moins fréquent. En outre, alors qu’un bail résidentiel est très contrôlé, un bail commercial permet une flexibilité beaucoup plus grande. Par exemple, le dépôt de garantie n’est pas limité et le locataire est responsable de tous les travaux nécessaires à l’amélioration des locaux après la signature du bail.

Les espaces commerciaux sont également plus rentables. En effet, elle est environ 10% supérieure à celle d’un investissement immobilier locatif en termes de retour sur investissement. Enfin, le prix d’achat au mètre carré d’un espace commercial est moins cher que celui d’une maison (20 à 40% de moins si on le compare à un appartement au premier étage).