Domotique : tout savoir sur son principe de fonctionnement !

DirectImmobilier Immobilier Domotique : tout savoir sur son principe de fonctionnement !

La domotique est un concept qui revient toujours dans les bouches de pas mal d'individus, mais beaucoup d'entre-eux ne savent pas réellement ce que c'est. 

Derrière ce concept, il existe une multitude de fonctionnalités qui permettent de faciliter la vie d'un individu. La domotique est donc liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui sont servies dans une maison. 

Nous allons ainsi vous expliquer le concept de la domotique, et citer tous les mécanismes qui la composent, et en quoi peut-on s'en servir. 

Que doit-on savoir sur la domotique ?

La domotique est un processus électronique qui permet aux individus d’exécuter certaines tâches et actions à la maison avec une télécommande ou une application mobile. 

Beaucoup d'entre vous confondent souvent entre la domotique et la motorisation classique, et pour être plus clair, lorsque vous utilisez une télécommande pour ouvrir votre garage, on appelle ça la motorisation classiques, mais si cette télécommande vous sert aussi à activer la lumière du garage, ça devient de la domotique.

Au cours de l'installation de la domotique, un choix important s'impose où le propriétaire de la maison aura à choisir entre le système filaire et le système sans fil.

domotique systeme

La domotique filaire consiste à installer la domotique en se servant des câblages électriques, ces derniers sont appliqués en attachement avec le réseau électrique de la maison, et le tableau de commande de la domotique est souvent placé devant le tableau des disjoncteurs électriques.

Parfois, le système filaire coûte plus cher, ce qui pousse les propriétaires à choisir la domotique sans fil. Contrairement à la domotique filaire, le système sans fil se sert des ondes radio pour exécuter une multitude d'actions à la maison. Ce système est géré par une télécommande, par une Tablettes tactile, par un ordinateur ou directement par un téléphone mobile.

Dans la domotique sans fil, la procédure est peu coûteuse puisqu'il ne s'agit pas de tirer des câbles, mais de choisir simplement des outils et des marques les plus réputées sur le marché, qui se basent aussi et logiquement sur les normes internationales.

Quels sont les différents équipements de la domotique ? 

Pour apprendre davantage sur la domotique, il convient de connaitre tous les équipements qui sont utilisés lors de son installation. En effet, la domotique comporte 6 équipements qui sont liés entre-eux, à savoir :

  • L'automatisme : ce mécanisme est installé dans un appareil que vous voudrez déclencher par une simple commande ;
  • La programmation domotique : celle-ci sert à contrôler et à manier le pilotage des éclairages de la maison ;
  •  Les appareils domotiques : ce sont les appareils multimédias qui sont capables de les gérer par ce système, on parle souvent des homes-cinéma par exemple ;
  •  Les capteurs et les alarmes : ils permettent la détection de mouvements ou de fumées dans la maison ;
  • Le réseau sans fil ou avec câblage : c'est un élément indispensable dans la domotique, celui-ci garantit la liaison entre tous les appareils ou le système domotique ;
  • Les outils de commande : pour pouvoir commander à distance, vous devez vous servir de certains moyens, comme la télécommande, la Tablette ou le Smartphone.