Detecter des pieces d’or

La détection de métaux n’est plus un fantasme ou un prétexte à la prospection. De nombreuses personnes ont déjà découvert des richesses avec un détecteur de métaux !

Detecter des pieces d’or n’arrive pas qu’aux autres, je vous livre quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Vous n’êtes pas à l’abri d’une étonnante surprise !

Trouver des trésors en France

Les expériences vécues

Certaines personnes font carrière comme chasseurs de trésors ! C’est l’histoire d’un ancien journaliste qui a étudié les richesses cachées des pirates dans des zones isolées. Par la suite, des familles ont engagé cette personne enthousiaste pour les aider à trouver des héritages familiaux sur leurs terres. Aujourd’hui, pour chaque recherche, un contrat entre lui et son client stipule qu’il touchera 30% de la valeur de ce qui sera découvert sur le terrain (source : France Dimanche, février 2013).

Autre exemple de l’expérience d’un prospecteur au quotidien, cet homme qui vit à Elbeuf, en Seine-Maritime, a découvert une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur romain Claude. Sur les bords de la Seine, lors d’une sortie en famille, il a découvert une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur romain Claude, c’est-à-dire une relique datant d’environ 50 ans après Jésus-Christ (source : France 3 août 2015).

Conditions requises pour la recherche de trésor?

Si vous pensez que de l’or peut être caché sous vos pieds ou dans une structure, vous pouvez contacter des organisations spécialisées dans sa recherche. Il est vrai que la détection de l’or est une tâche difficile, et l’aide d’un spécialiste peut souvent être utile !

À lire aussi : Comment protéger une tente du soleil ?

Matériel adéquat pour détecter de l’or

Est-il possible qu’un détecteur de métaux révèle un trésor ?

Les pépites d’or, en revanche, sont difficiles à détecter avec les technologies conventionnelles. La profondeur de détection d’une pépite d’or est d’environ un mètre avec un équipement conventionnel. La capacité de discrimination de votre détecteur est un élément important pour déterminer vos chances de trouver un trésor.

Si le sol est fortement minéralisé, il faut utiliser un détecteur à induction pulsée. La bobine du disque de l’appareil est pulsée rapidement et de façon répétée par de forts courants : le flux de courant crée un champ magnétique court et répété, mais plus puissant que celui des détecteurs traditionnels, ce qui permet une meilleure discrimination. Ces quelques impulsions rapides permettent de déterminer la composition métallique de l’objet.

La majorité des détecteurs disponibles sur le marché sont VLF : « very low frequency » Le champ magnétique est généré en continu dans ces gadgets. Il s’agit d’un circuit électrique plutôt que d’un échange magnétique, tout comme les détecteurs à induction pulsée. Les VLF sont moins puissants que l’induction pulsée, mais ils sont aussi moins chers et plus faciles à utiliser. S’ils sont les plus populaires et les plus demandés, c’est parce que leurs performances sont tout à fait adéquates pour la détection de loisirs ainsi que pour la chasse au trésor.

Il est également possible de louer du matériel de qualité auprès de professionnels pour un ou plusieurs jours. La location d’un détecteur est généralement suivie d’une formation à la prospection, ce qui vous permet d’optimiser votre temps !

Ce qu’il faut faire pour trouver votre trésor ?

Pour éviter de se laisser submerger par le nombre de matériel et de conseils disponibles, je vous propose une technique simple pour commencer votre première chasse au trésor tout en gardant les bons réflexes.

Savoir ce que vous recherchez

Pour réussir, vous devez d’abord savoir quel type de trésor vous recherchez. Cherchez-vous des pièces de monnaie ? Des souvenirs et des reliques ? Est-ce de l’or ou de l’argent que vous recherchez ? Les métaux non ferreux, comme l’aluminium et le cuivre, peuvent parfois poser des problèmes aux détecteurs d’or spécialisés.

Le diamètre de la cible est déterminé par la taille du disque et la sensibilité de l’appareil : un grand disque peut identifier de petits objets (pièces de monnaie), mais un disque minuscule, bien que sensible, peut manquer des objets énormes. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour choisir votre détecteur de métaux.

Faire l’acquisition des bonnes cartes

Procurez-vous de vieilles cartes françaises anciennes ! Il est peu probable que vous trouviez une carte au trésor d’un pirate légendaire, mais ces documents peuvent vous aider à comprendre le terrain et l’histoire des sites que vous visitez, ainsi qu’à identifier les endroits où des richesses importantes peuvent être découvertes. Veillez toutefois à ne pas vous rendre dans des zones interdites.

Avoir l’autorisation du propriétaire du terrain

Il n’est jamais bon d’ignorer la loi, que ce soit sur son propre terrain ou sur celui d’un tiers. Que ce soit à la mairie ou sur une propriété privée, prenez toutes les précautions nécessaires. Vos objets de valeur sont en danger, car toute découverte faite sur un terrain privé n’appartient qu’au propriétaire, sauf si un accord a été conclu.