Déco intérieur : quelle est la tendance en 2022 ?

Avec l’arrivée de la nouvelle saison, une nouvelle ère de mode et de décoration a commencé. L’été est derrière vous, alors dites adieu aux peintures ocre, osier et corde de la Méditerranée. Les architectes et les décorateurs d’intérieur anticipent déjà les tendances pour la fin de l’année et, surtout, pour 2022. Quelle est la meilleure façon de rester à jour dans le monde de la décoration intérieure ?

Réaliser vos rêves avec l’aide d’un architecte d’intérieur

Vous avez besoin de quelque chose de plus actuel car votre maison vous a laissé froid, votre intérieur a l’air démoli, et vous voudriez quelque chose de nouveau ? Même dans les circonstances les plus désastreuses, il est possible d’envisager un projet. En fonction de l’intérieur de votre pièce et de la qualité de ses caractéristiques, de nombreux projets de rénovation verront le jour.

Cependant, toutes les nouvelles tendances qui émergeront d’ici les années 2021-2022 ne seront peut-être pas compatibles avec votre aménagement. Au lieu d’imaginer une pièce métamorphosée de manière irréaliste, il est préférable de commencer ce projet avec un guide.

De la même manière que vous ne pourriez pas construire votre maison sans les plans d’un architecte, consulter un expert au sujet de la décoration intérieure de votre maison pourrait être la meilleure option. En intégrant les dernières tendances, des conseils et des connaissances, l’expert offre de nombreuses idées pour votre pièce. La première étape avant de commencer à réfléchir à votre décoration intérieure est de trouver un architecte d’intérieur qui pourra vous aider à affiner vos idées. Afin de vous offrir un intérieur qui ne soit pas soumis au cycle de la mode, celui-ci se penchera sur les tendances pour 2021 et 2022.

Matériaux bruts et recyclés : les stars de son intérieur

Si cette tendance était déjà manifeste à l’automne, elle ne cesse de s’amplifier. Deux mots qui sont synonymes pour les architectes d’intérieur sont « naturel » et « brut ». Cependant, cette préoccupation peut aller plus loin avec des éléments très mal exécutés.

Une fois encore, l’objectif est de mettre l’accent sur l’artisanat local et sur une main unique et sans défaut, tout en limitant la quantité de changements. Par conséquent, vous pouvez concentrer votre décoration intérieure sur des éléments clés. Pensez à une œuvre d’art ou à un meuble en béton.

L’adoration de la nature devient plus forte sur ce côté rugueux. Cela est logique à une époque qui valorise la préservation de l’environnement et le retour aux ressources naturelles de la terre. L’intérieur de votre maison sera orné de bois et de verdure de toutes sortes.

Les salles à manger reflètent tout particulièrement ce principe optique. Les tables en bambou et les décorations florales focalisées, par exemple, sont populaires.

La mode actuelle en matière de décoration privilégie les matériaux recyclés en raison de leur capacité à combiner un désir de brut avec un amour de la nature. Ces idées éthiques, qui trouvent leur origine dans une volonté de freiner la surconsommation et la surproduction, fleurissent à l’intérieur. Il est désormais possible de recycler le papier, le métal et le plastique. L’upcycling peut être une source d’inspiration pour certaines personnes lorsqu’il s’agit de décorer leur maison.

Des couleurs naturelles et profondes qui méritent d’être imitées

Vers la fin de l’été et le début de l’automne, les tendances deviennent plus naturelles et plus profondes. Il en va de même pour les couleurs. Votre architecte d’intérieur n’aura aucun mal à vous aider à trouver des couleurs de peinture pour vos murs. Souvent, les couleurs seront plus intemporelles, de sorte que quelques éléments de décoration de base, changés d’une saison à l’autre, vous permettront de mettre votre maison en phase avec les tendances actuelles.

A lire aussi : dressing mixte : quelques conseils pour un meilleur rangement

Il est temps de passer à des couleurs qui ne craignent pas de se mélanger dans les mois à venir. S’il n’y a pas le choix, c’est le meilleur choix, selon les tendances de 2021 et 2022. Au lieu d’utiliser un seul schéma de couleurs, le décor se prête à une approche plus éclectique. Désormais, le vert, le beige et le gris se faufilent les uns dans les autres sans jamais se rencontrer.

Le vert est très polyvalent et se décline en une variété de nuances prêtes à égayer votre maison. Ces couleurs se marient bien avec les matériaux de construction rustiques et boisés comme le kaki, le sapin et l’avocat. Des touches de couleur, du brun au safran, égayeront l’ensemble.

Les suspensions vintage ont fière allure dans les tubes lumineux XXL

Les luminaires sont un élément que l’on peut changer plus facilement, mais ce sont aussi ceux qui apporteront les dernières touches de beauté à votre intérieur. Enfin, ces dernières sont comme la cerise sur le gâteau. Les lumières ornent la pièce, qu’elle soit discrète ou magistrale. Une nouvelle tendance a permis d’abaisser le niveau de discernement cette fois-ci.

Pour vos plafonds, vous avez opté pour un XXL avec des suspensions colorées et affolées. Comme si la grandeur ne vous avait pas convaincu, les dernières tendances apportent une touche contemporaine aux tubes lumineux. Ces points lumineux se déclinent en une variété de couleurs et de motifs qui donnent à certains intérieurs un aspect antique, presque industriel.

Ils sont parfaits pour, peut-être, une décoration qui met en valeur des matériaux recyclés et upcyclés. Comment créer un salon ou une zone centrale qui semble presque de la science-fiction dans sa sophistication.