Est-il préférable de devenir propriétaire ou de continuer à être locataire de sa résidence principale ? Voici quelques pistes pour vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de votre situation et de vos objectifs d’épargne.
Quels sont les avantages de l’achat ou de la location ?
L’achat d’une maison peut apporter sécurité et liberté : vous êtes libre d’utiliser le bien comme vous le souhaitez et/ou d’y travailler. Il permet également de se constituer un patrimoine pour soi ou pour sa famille.
Par ailleurs, dans le cadre d’un logement acheté en copropriété, certaines personnes participent à des achats « familiaux« . L’achat d’une maison est souvent plus rentable que la location, surtout si vous utilisez la valeur nette de votre maison pour financer votre projet. Vous réalisez un véritable investissement en achetant plutôt qu’en louant, car vous pourrez cesser de « jeter de l’argent par les fenêtres » en payant un loyer chaque mois.
La location d’un bien immobilier peut être plus pratique. Vous n’êtes pas engagé à réussir votre achat, vous pouvez donc déménager quand vous le souhaitez et n’avez pas à vous soucier du développement de vos projets. En outre, acheter un espace de vie équivalent à celui que vous louez en termes de surface habitable peut s’avérer difficile dans une métropole où les prix des logements sont très élevés, lisez cet article pour en savoir plus sur l’achat ou la location.
Outre les avantages en termes de flexibilité et d’argent, en cas de problème avec votre logement, c’est à vous de le régler. L’inconvénient de la location est qu’il n’y a pas beaucoup de développement du patrimoine en raison du loyer comme dépense nette, ainsi que des difficultés rencontrées dans certaines villes pour trouver un logement.
Quelle durée pour rentabiliser une propriété ?
Le premier paramètre à prendre en compte est le coût annuel d’un achat par rapport au coût annuel d’une location. Il faut plus ou moins d’années pour qu’un bien immobilier devienne rentable, c’est-à-dire pour que l’achat soit inférieur aux dépenses de location.
Selon une étude, il faudrait entre 1 et 9,5 ans pour rendre attractive une maison de 70 mètres carrés. Quelles sont les variables de l’équation ? Bien sûr, le prix du mètre carré, qui influe sur les mensualités du prêt ainsi que sur les impôts locaux, les frais de notaire et les dépenses d’entretien.
Parmi les villes où l’achat est rapidement rentabilisé figurent Perpignan, Le Havre, Lille, Montpellier et Montreuil : les frais d’achat sont remboursés en moins de deux ans. Dans les quartiers chers des grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, il faut trois à quatre fois plus de temps pour que l’achat soit plus rentable que la location. Certains endroits en pleine expansion – par exemple, le huitième arrondissement de Lyon, la rive gauche de Bordeaux et le nord-est de Paris – ont des prix immobiliers plus attractifs.
A lire aussi : Quelles sont les démarches pour vendre un bien immobilier ?
Le meilleur moment d’ acheter au lieu de louer dans une grande ville
Les mensualités nécessaires pour devenir propriétaire sans mise de fonds importante sont supérieures au loyer d’une surface équivalente si les prix d’achat sont extrêmement élevés. Cela est particulièrement vrai dans les villes où le coût du logement au mètre carré a augmenté plus rapidement que les loyers, comme Paris, Bordeaux et Lyon.
Dans ces situations, avant d’accepter l’engagement financier qu’implique un achat, il faut tenir compte du potentiel d’appréciation du bien. Plus les prix au mètre carré sont susceptibles d’augmenter (par exemple, une zone commence à se développer, l’accès au métro est établi), plus il devient intéressant d’acquérir un logement, même s’il coûte plus cher que la location de la même surface. Il est donc essentiel d’examiner attentivement le marché immobilier d’une ville, afin de déterminer quels quartiers ont encore une marge de progression.
Acheter une propriété : un choix patrimonial
Deux sources d’argent sont nécessaires lors de l’acquisition d’un bien immobilier : l’investissement et le prêt.
L’acheteur qui achète une maison avec un acompte important doit s’assurer que la maison produira un rendement supérieur à celui d’un produit de placement financier au fil du temps. L’augmentation de la valeur des biens immobiliers doit être suffisante pour couvrir la différence entre le rendement d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’actions et la plus-value à la revente. Après déduction de tous les frais (notaires, honoraires, impôts, etc.), bien sûr. Aujourd’hui, la faible rémunération des comptes d’épargne fait de l’immobilier une option d’investissement patrimonial intéressante.
En empruntant, l’acheteur tente de faire des économies et transforme en patrimoine la somme d’argent qui aurait été consacrée à la location d’un bien. Le côté patrimonial de l’achat immobilier reste son principal atout. Parce que le logement est une dépense indestructible, devenir propriétaire permet de créer une épargne facile. Et aussi de protéger sa stabilité financière : après avoir remboursé le prêt, il n’y aura plus de loyer à payer.
Acheter une maison : une décision de mode de vie
Quel est l’élément le plus important ? Vos objectifs de vie ! Parce qu’être propriétaire de sa résidence principale rend un peu plus sédentaire que la location. Même lorsque le marché immobilier est en plein essor, il faut parfois des mois pour vendre une propriété et seulement quelques semaines pour quitter une location.
Quelles sont vos aspirations professionnelles ? Allez-vous déménager prochainement ? Est-il probable que votre famille s’agrandisse dans un avenir proche ? Il est généralement préférable de différer un achat jusqu’à ce que vous ayez une visibilité sur plusieurs années. Et, si possible, choisissez un endroit où vous pourrez rester pendant au moins cinq ans.