Comment meubler un appartement d’étudiant avec un budget serré ?

Les finances de la vie étudiante sont désormais une véritable préoccupation dans les couloirs. Le temps de meubler l’appartement suit les coûts liés au logement et aux études. Voici quelques conseils pour faire des économies tout en ayant un espace de travail confortable.

Consulter Emmaüs : la restauration de vieux meubles

Emmaüs est une organisation à but non lucratif fondée par l’abbé qui vise à collecter des meubles usagés et à les remettre en état afin de les vendre à prix réduit. Les fonds récoltés sont remis à l’organisation puis distribués aux personnes qui souhaitent reprendre un mode de vie actif. Vous ferez une bonne action en plus d’économiser de l’argent sur les meubles.

Se rendre aux brocantes et distributeurs automatiques

Les endroits où chercher des meubles et accessoires vintage sont les magasins d’antiquités et les friperies. Même si certains sont parfois en mauvais état, vous pouvez néanmoins choisir de les rénover en les tapissant et en leur donnant un petit coup de jeune. De plus, vous êtes libre d’y faire vos affaires ; qui sait, les ventes pourraient peut-être vous aider à payer votre achat de meubles.

Saisir les bons moments

De nombreux sites Internet proposent souvent des offres commerciales si vous souhaitez acquérir de nouveaux meubles. Pour trouver le bonheur, il suffit d’attendre le bon moment. Cette démarche est fréquemment intéressante car vous trouverez des meubles d’un excellent rapport qualité-prix. De plus, si vous êtes en colocation, vous pouvez réunir des fonds pour acheter un meuble commun.

Miser sur les troupes étudiantes

Certains Crous ou BDE préconisent d’organiser des loteries étudiantes en fin d’année scolaire dans des espaces publics où chacun peut se débarrasser de vieux objets devenus inutiles. Ainsi, vous pouvez acheter un meuble à bas prix ou l’échanger contre un de vos meubles qui ne vous plaît plus.

Contacter votre entourage

Informer votre entourage de vos besoins est crucial car certains d’entre eux pourraient vouloir s’emparer des meubles après une rénovation. Informez-les de votre manque d’accessoires et demandez-leur s’il y a des meubles dont ils n’ont plus besoin. Pour informer votre entourage, la communication est un véritable atout.

Se tourner un système d’encombrants

Un système d ‘« encombrants » a été mis en place dans de nombreuses villes françaises. Une fois par mois, les habitants déposent dans la rue les objets devenus inutiles afin que les passants puissent s’en servir. Ce système connaît un certain succès puisqu’il permet aux gens de se débarrasser des meubles dont ils ne veulent plus et à ceux qui sont dans le besoin de trouver du bonheur.

Définir vos besoins

Comme pour tout projet de plus grande envergure, il est crucial de commencer par dresser la liste de vos besoins lors de l’aménagement d’un appartement ou d’un studio d’étudiant. Place à la liste car les petites surfaces sont souvent compromettantes ! Qu’est-ce qui est préférable, un grand bureau ou une table de salle à manger ? Canapé-lit ou lampe ? Une grande ou une petite commode ? Plusieurs questions peuvent vous aider à déterminer les meubles à privilégier et à répartir votre budget.

A lire aussi : le prêt à taux zéro en 2022 : la description

Fixer les priorités

Rome ne s’est pas construite en un jour, alors pourquoi votre construction devrait-elle être différente ? Le coût d’achat de tous vos meubles en une seule fois peut être élevé, alors pourquoi ne pas le fractionner et attendre un peu pour pouvoir vous offrir les pièces que vous désirez depuis des années ? Le principal avantage est que vous pourrez vous offrir des pièces que vous aurez envie de conserver lors de votre déménagement. Mettez fin aux meubles jetables et faites place à de belles pièces qui vous accompagneront dans le temps.

Trouver le bon endroit pour le shopping

La clé d’une décoration réussie est de savoir où chercher les bons éléments, notamment ceux qui correspondent à votre style. La meilleure idée pour éviter d’avoir à payer plusieurs frais de livraison est d’acheter toutes vos grandes pièces auprès de la même marque ou plateforme. Cela a aussi l’avantage de limiter les fenêtres de livraison, qui sont souvent obligées de se disposer en hauteur pour éviter de devoir attendre quelques jours de plus devant un appartement vide.