Comment investir son argent et faire du profit ?

Vous avez pris la décision de faire travailler votre argent ou de vous constituer un patrimoine, mais vous ne savez pas trop quoi en faire ?

La bonne nouvelle est que vous disposez d’une multitudes d’options pour investir votre argent. (Le rapport risque/rendement sera abordé plus en détail ci-dessous.) Des stratégies d’investissement sûres aux stratégies risquées, et des stratégies rentables aux stratégies très efficaces,

Parmi les différentes catégories, on retrouve : des investissement bancaires, assurantiels, boursiers et immobiliers. Certains placements sont plus classiques que d’autres.

Investissements classiques

Vous les avez sans doute déjà vus. Voici les formes d’investissement les plus populaires qui s’offrent à vous :

Comptes d’épargne et livrets bancaires

Les placements bancaires tels que le Livret A, le LDDS ou le PEL sont des moyens sûrs et faciles de placer votre argent. Une approche pratique et avantageuse pour prévoir des événements imprévus ou réaliser un projet à court terme. L’argent est facilement accessible. Ces comptes, par contre, ont des taux d’intérêt faibles (quelques euros par an seulement) et un plafond. En un mot, vous n’ajouterez pas beaucoup d’argent sur votre compte en le gardant…

Assurance vie

Les Français raffolent de ce placement financier ! L’assurance-vie est un placement en assurance particulièrement intriguant, loin des idées reçues qui lui sont associées. Sa fiscalité avantageuse et son potentiel de rendement à long terme en font un placement séduisant. Garanti (fonds en euros) ou évolutif (en unités de compte)

Plan d’Epargne en Actions

Le Plan d’Epargne en Actions est un placement boursier. Grâce à ce plan, vous pouvez investir votre argent dans des actions, diversifier votre portefeuille avec des biens supplémentaires et recevoir des dividendes en retour. Il est à noter qu’après seulement 5 ans, ce fonds devient financièrement avantageux. Il a également une limite et le retrait de vos fonds met fin à l’investissement.

Comptes titres

Ce placement est complémentaire au PEA et, dans certains cas, va au-delà de ses limites comme le plafond. Vous pouvez investir votre argent dans des actions, des titres de créance ou des matières premières avec un compte titres. Il s’agit d’un placement qui présente un potentiel de croissance important, mais aussi un degré élevé de volatilité et de risque.

Un projet de développement de village, par exemple. Ce que l’on appelle aussi la pierre-papier. Sous la forme d’une SCPI, vous investissez dans des espaces tant résidentiels que commerciaux avec cet investissement immobilier. Un placement intéressant qui vous assure une part de loyer régulière et constante. Méfiez-vous car il est imposable et n’est pas fiscalement avantageux, sauf si vous investissez dans une SCPI par le biais de votre assurance-vie.

Vous pouvez également placer votre argent dans d’autres actifs, comme le Private Equity, où vous investissez vos euros dans des entreprises non cotées.

À lire aussi: Quels sont les placements qui rapportent le plus

:

Les nouveaux leviers d’Investissements

Cryptomonnaie

C’est est une monnaie numérique qui fonctionne en dehors du contrôle des banques centrales et qui est basée sur les principes et la technologie de la blockchain. Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, mais il en existe plusieurs autres.

Sur le marché actuel, il faut avoir le cœur bien accroché car si les rendements sont viables, ils seront aussi extrêmement volatils. Les hauts et les bas peuvent être vertigineux.

Les nouveaux services en ligne offrent une grande accessibilité à ce placement, le rendant entièrement autonome pour un investisseur. Cela demande quelques efforts et une certaine expertise.

Investir pour une cause

L’environnement, le changement climatique, le bien-être au travail, l’égalité des sexes, le progrès technologique ou même l’économie de votre pays vous tiennent à cœur ? Vous cherchez un moyen de vous impliquer davantage ? Alors l’investissement responsable est certainement la voie à suivre pour vous.

Parce que vous pouvez choisir de dépenser votre argent pour les causes qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez soutenir à votre manière.

Vous pouvez également envisager d’investir dans un fonds d’investissement responsable ou d’utiliser une campagne de crowdfunding pour collecter des fonds :

Crowdfunding

Vous pouvez vous investir et soutenir les initiatives qui vous tiennent à cœur par le biais de plateformes dédiées. En échange de votre don, vous recevrez la marchandise ainsi que d’autres récompenses.

Les fonds de placement

Il s’agit d’investissements à long terme pour lesquels vous souscrivez par l’intermédiaire d’un intermédiaire. Ils vous permettent de vous impliquer dans les projets de transition ou d’entreprise d’une société du secteur privé ou public. Ces fonds peuvent être identifiés (SRI ou Greenfin) et doivent adhérer à certaines normes environnementales, sociales et de gouvernance. Ils présentent également des antécédents intrigants et un potentiel de rendement exceptionnel.