Comment investir dans l’immobilier avec succès ?

L’immobilier est un investissement sûr qui offre un rendement élevé sur votre argent. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il vous faudra avoir de bons réflexes. Voici toutes nos recommandations pour réaliser des investissements immobiliers judicieux.

Définir une stratégie d’investissement

L’immobilier est de loin le placement le plus populaire auprès des Français !

En effet, l’immobilier est considéré par huit investisseurs sur dix comme le type de placement le plus attractif, notamment en période de crise. Cependant, il est essentiel de remplir certaines conditions avant d’investir dans l’immobilier.

Étant donné qu’il existe de nombreuses possibilités d’investissement dans l’immobilier, vous devez établir une approche d’investissement spécifique. Il existe plusieurs possibilités pour créer un investissement immobilier qui vous permettra de mieux contrôler vos dépenses. Ces dépenses peuvent inclure l’achat lui-même et les réparations ou rénovations nécessaires:

Un complexe d’appartements.

Une résidence principale pour les particuliers

Un bureau ou un lieu de travail.

La définition d’une stratégie d’investissement commence par la détermination de la somme d’argent à consacrer à l’achat immobilier. Elle détermine également si vous allez acheter un bien locatif ou un bien patrimonial. Les instances de chiffre diffèrent selon qu’il s’agit d’un investissement à rendement locatif ou d’un investissement patrimonial, comme le montre le tableau ci-dessous.

Un bon endroit pour commencer est le centre d’une grande ville. Pour une première transaction, il est généralement conseillé d’investir dans une surface modeste à la périphérie d’une grande métropole. Cette option permet aux nouveaux propriétaires de trouver rapidement des locataires et de réaliser des rendements locatifs importants.

L’investisseur dans une opération immobilière qui inclut la main-d’œuvre peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Lorsque toutes les activités de rénovation sont terminées, il peut profiter d’une excellente position locative. Les personnes ayant un budget serré peuvent envisager d’investir dans le crowdfunding immobilier ou dans une SCPI.

Estimer son rendement locatif

Le calcul du rendement locatif permet au promoteur de comparer les différentes propositions et de déterminer les risques liés à chacune d’elles. Cela est également vrai pour le crowdfunding immobilier.

De nombreuses variables influent sur le rendement locatif, notamment :

1) Demande locative.

2) Vacance locative: moment où un bien est vide et où personne ne veut le louer.

3) Frais de copropriété.

4) La valeur estimée du bien après plusieurs années.

Ce rendement varie de 3 à 4% dans les grandes villes, mais il dépasse facilement les 6% dans les grandes agglomérations, dépassant largement les rendements offerts par l’épargne habituelle de 1 à 2,5%. Par ailleurs, certains programmes gouvernementaux, tels que la loi Pinel (qui prendra fin cette année), Denormandie (qui se termine l’année prochaine) et Censi-Bouvard (qui se termine l’année prochaine), ainsi que les plans Malraux, prévoient des réductions d’impôt importantes pour presque toutes les formes d’investissements locatifs.

À lire aussi : Comment faire pour se lancer dans l’immobilier

Trouver le financement pour investir dans l’immobilier

Pour de nombreux investisseurs, le processus d’obtention d’un prêt est l’étape la plus difficile de l’investissement immobilier. C’est généralement grâce à l’endettement immobilier qu’il est possible de se constituer un patrimoine solide au fil du temps.

Pour trouver un bon financement, vous devez remplir deux critères:

Le premier est la possibilité d’emprunter sur la plus longue durée possible.

Le second est de minimiser autant que possible la contribution de l’investisseur. Il est bon de faire jouer la concurrence en jouant banque contre banque pour obtenir la meilleure offre.

Il est essentiel de demander un prêt d’une durée d’au moins 15 ans afin de bénéficier des taux les plus bas. Si votre demande est acceptée, la hausse des taux ne devrait pas être un problème majeur, par rapport aux avantages financiers tirés de l’investissement.

Choisir les options fiscales avantageuses

Le niveau d’imposition d’un investissement immobilier varie considérablement en fonction du type de bien concerné. Avant de vous lancer, il est essentiel de choisir la meilleure option pour vous et vos attentes en matière de taux d’imposition et de rendement.

Investir dans un bien meublé avec travaux présente plusieurs avantages. Si les revenus locatifs sont inférieurs à 760 euros par an, ils sont exonérés d’impôts, et si les recettes ne dépassent pas ce montant, elles sont également défiscalisées. Revendre le logement sans payer d’impôts sur la plus-value dépend du statut du vendeur : il est soit un LMNP, soit un LMP.

Dans le cas d’un bien neuf mis en location, le dispositif Pinel permet une déduction fiscale de 12, 18, ou 21% du prix de revient de l’investissement. Ce ratio évolue toutefois avec le temps : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La politique Pinel s’éteindra progressivement en 2021 et sera remplacée par un nouveau programme de réduction d’impôt à partir de 2024.

L’investissement immobilier est sûre et rentable. Cependant, n’oubliez pas que tout investissement comporte des risques. Mais il est possible de les minimiser en prêtant attention à certaines variables. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, tenez compte de votre budget, du type de bien que vous allez acheter, de son emplacement et du rendement locatif.