Comment installer un home cinéma à la maison ?

Qui n’a jamais rêvé de s’asseoir dans sa propre maison pour regarder son film préféré ? Après plusieurs mois de fermeture, cela a incité des personnes à transformer leur maison en un environnement sombre. Un investissement modeste en matériel, de l’obscurité et d’excellents films : la ruse est réussie. Comment créer un agréable home cinéma à la maison ?

En 2022, pourquoi les gens s’intéressent-ils tant aux home cinémas ?

La pandémie sanitaire a ébranlé l’industrie cinématographique. Le streaming a gagné en popularité alors que les salles de cinéma étaient fermées pendant des mois. Le streaming se sentait déjà à l’aise avec le penchant des téléspectateurs à s’asseoir devant leurs émissions préférées, à leur guise, et se retrouve aujourd’hui de manière inattendue comme la seule option culturelle.

C’est au moins le plus accessible et le moins dangereux. En quelques clics, vous pouvez accéder à des catalogues de centaines d’offres sans mettre votre virus dehors. Si vous n’êtes pas très doué pour la technologie, en guise d’édulcorant, vous pouvez utiliser un VPN pour débloquer votre connexion et diffuser du contenu sans interruption depuis votre canapé.

Vous ressentez peut-être le besoin d’améliorer votre espace de visionnage car vous passez plus de temps devant la télévision. Pour d’autres, c’est l’occasion de mettre la main sur un système de home cinéma. Bien sûr, vous aurez besoin d’un endroit pour installer votre équipement. L’avantage est que n’importe quel endroit suffira, une fois que vous l’aurez légèrement ajusté.

Quel est le meilleur niveau d’éclairage pour une salle de cinéma ?

Il ne fait aucun doute que pour obtenir un home cinéma de qualité, vous devez vous assurer que vous pouvez assombrir votre espace. Au moins, pour être en mesure de reproduire autant d’obscurité que possible. C’est, après tout, l’une des principales irritations dans son salon ou sa chambre.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez profiter de l’obscurité souhaitée dans votre salle de cinéma maison : des peintures murales à la fois sombres et profondes, une paire de rideaux opaques aux fenêtres ou même des volets roulants pour bloquer toute lumière, un rideau au bas de la porte pour empêcher la lumière de passer s’il y a un décalage avec le sol.

Certaines peintures contiennent des particules réfléchissantes, que l’on trouve dans les magasins généralistes et spécialisés. Elles constituent une excellente base pour la projection d’images. Sinon, une peinture blanche mate suffira. Une sous-couche lisse et uniforme est nécessaire pour obtenir un bon visuel dans les deux situations.

Pourquoi investir dans du matériel audio et vidéo de bonne qualité ?

L’équipement est le deuxième élément le plus important de toute grande salle de cinéma. Au-delà du projecteur, que vous devrez choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes, il y aura surtout le son à considérer. Si vous le préférez, le projecteur peut être remplacé par un téléviseur à écran large de qualité haute définition.

Il est vrai que la télévision est beaucoup plus facile à utiliser qu’un projecteur pour regarder des films, mais pour une expérience authentique de cinéma à domicile, optez plutôt pour le projecteur. Vous pourrez regarder vos séries Netflix ainsi que d’autres appareils sur l’écran. Enfin, vous devrez terminer votre équipement en sélectionnant vos accessoires sonores.

Assurez-vous donc que vos enceintes ont la bonne taille et la bonne puissance. Les enceintes compactes sont un bon choix pour les pièces de moins de 15 ou 20 mètres carrés, par exemple. Pensez à isoler les murs, par exemple en utilisant des panneaux isolants et acoustiques, ainsi vous ne gênerez pas vos voisins .

A lire aussi : décorer la salle à manger à petit prix : c’est possible en misant sur les soldes

Quel type de décoration convient à une salle de cinéma ?

Pour compléter l’aménagement de votre espace, vous devez maintenant le meubler. Pour réaliser un cinéma de salon agréable, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte. Le confort et la convivialité sont des mots cruciaux dans cet espace. Vous choisissez un canapé XXL avec une assise moelleuse.

Au lieu d’un canapé, créez l’ambiance d’une salle de cinéma avec des fauteuils moelleux. Si possible, choisissez le design fauteuil inclinable, chaise/chaise lounge pour étendre vos jambes devant votre film préféré. Enfin, créez l’ambiance cinéma dans votre nouvelle salle de projection.

Il sera simple d’accrocher des posters aux murs, par exemple des affiches de vos films préférés. De nombreux artistes, comme ceux d’Etsy, produisent des illustrations et des affiches. Une méthode fantastique pour faire le vôtre est de le personnaliser. Pour finir de satisfaire l’enfant qui est en vous, ajoutez une machine à bonbons ou à pop-corn.