L’hydroponie est un outil de jardinage populaire parmi les citadins. Cette méthode consiste à cultiver des plantes dans l’eau, sans avoir besoin de terre. Il suffit d’un peu d’espace et de quelques éléments nutritifs pour mettre en place un système hydroponique à domicile.
Qu’est-ce que l’hydroponie ?
L’hydroponie est une technique agricole qui utilise uniquement de l’eau pour déplacer les cultures alimentaires. Les racines qui poussent sur un substrat à base de sable ou de cailloux (substrat) permettent la croissance de la plante. Il y a là un fluide riche en nutriments. Les plantes aquatiques comme la laitue, les radis, le persil et autres se portent bien en hydroponie.
Il est également possible d’y cultiver de la marijuana ou du chanvre à des fins alimentaires.
En outre, un petit espace suffit pour réaliser une culture bien équilibrée. Il faut toutefois respecter plusieurs règles fondamentales, telles que :
- Veiller à ce que les rayons du soleil ne tombent pas directement sur les plantes.
- Changer l’eau tous les 15 jours est une bonne règle de base, mais gardez un œil sur les plantes et leur croissance pour repérer toute anomalie.
Comment monter un système hydroponique ?
Vous devez disposer des outils adéquats et suivre les étapes suivantes afin de construire votre propre culture :
- Equipez-vous : rassemblez une pompe à air, des nutriments, un substrat, une table en bois, un récipient de type aquarium d’une profondeur minimale de 25 cm, etc.
- Fabriquez un germoir : choisissez les plantes que vous souhaitez faire pousser, puis installez votre base en polystyrène ou vos jetables dans un endroit lumineux comme votre balcon.
Préparez votre système : lorsque les plantes du germoir ont atteint environ 12 cm, il est temps de mettre en place votre système de culture hydroponique. Pour ce faire, il est nécessaire de découper une ouverture dans le fond du conteneur et d’y insérer une sortie d’eau. Ensuite, faites des trous en bois tout le long de la table, avec des intervalles réguliers entre chaque orifice. En outre, le nombre d’ouvertures dépend du nombre de plantes que vous souhaitez planter.
Placez les plantes : Lorsque tout est prêt, retirez les plantes du germoir en préservant les racines. Ensuite, insérez-les dans les trous de la table en bois en veillant à ce que la tige reste dans l’eau. Le substrat doit être capable de le soutenir car c’est ce support qui l’aidera à absorber la solution alimentaire. Afin d’apporter de l’oxygène aux plantes, mettez en marche la pompe à eau tous les jours pendant un certain temps et le cycle commence !
Prenez une décision sur le type de système que vous voulez créer
Les systèmes suivants sont disponibles pour votre considération :
- L’hydroponie
Il s’agit d’une alternative bon marché et simple à mettre en œuvre. Grâce à ce dispositif, les plantes peuvent être suspendues dans une fine couche de polystyrène flottant sur l’eau. Une solution nutritive sera ajoutée à l’eau. Vous pouvez faire pousser entre cinq et six plantes dans 20 litres d’eau.
- Le système avec différents débits
Cette solution est plus coûteuse et prend plus de temps. Pour fournir de l’eau et des nutriments aux plantes, elle s’appuie sur la gravité. Vous pouvez utiliser un minuteur et un interrupteur flottant pour surveiller le niveau d’eau. Avec ce système, vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes en même temps.
- Le système est en désordre
C’est un système d’un prix raisonnable et plutôt simple à mettre en place. Le Plateau à plantes est placé sur le dessus d’un réservoir et relié au réservoir par des tubes. L’eau et les nutriments sont acheminés vers les plantes par une pompe à eau. Le liquide excédentaire est renvoyé dans le réservoir pour être réutilisé. Ce système peut être utilisé pour déplacer facilement et efficacement un grand nombre de plantes.
A lire aussi : quelle est la meilleure façon d’utiliser un outil de relevage dans un jardin ?
Recherchez un récipient
Vous pouvez choisir un aquarium ou un réservoir d’eau qui servira de réceptacle. Si vous voulez réutiliser le récipient plus tard, vous devrez le peindre en noir ou le recouvrir d’une pochette noire si la lumière passe à travers. Si vous laissez passer la lumière, vous permettrez aux algues de se développer et de perturber le cycle de croissance des autres plantes en consommant leur nutriments et leur oxygène. Il serait préférable que vous utilisiez un réceptacle ayant la même longueur et la même hauteur dans les moitiés supérieure et inférieure (par exemple 90 x 50 en haut et 90 x 50 en bas).