Comment définir le loyer d’une maison ?

C’est généralement le propriétaire qui détermine le prix du loyer. Par conséquent, c’est au propriétaire de déterminer le coût de la location d’une maison au mètre carré et les informations auxquelles il doit se fier. Il existe certaines réglementations qui protègent les propriétaires contre les méthodes frauduleuses, mais il est parfois compliquer pour un propriétaire d’estimer le montant du loyer d’un bien.

Déterminer le loyer avant la signature du contrat

Au moment où vous signez le contrat de location, le propriétaire doit fournir un avis de loyer initial. Cet avis indiquera quand votre loyer sera payé mensuellement à l’occupation.

Le coût sera ajusté automatiquement et sans préavis au propriétaire si une clause correspondante figure dans le bail. Cette réévaluation a lieu à la date anniversaire indiquée dans le bail ou aux alentours de cette date. Si des améliorations ont été apportées, le propriétaire a la possibilité d’augmenter le loyer.

Le taux de loyer est également ajusté dans cette version du code des impôts, ce qui signifie que le calcul du retour sur investissement du bien immobilier va changer. Pour être éligible, le revenu par le biais du travail doit être au moins égal à la moitié du revenu locatif annuel. Quelle que soit la cause de cette hausse, elle doit être expliquée.

Déterminer le loyer à partir de la localisation

Si le loyer n’est pas régi par une règle juridique spécifique, vous êtes libre de demander ce que vous voulez. Toutefois, cette affirmation doit être relativisée car un loyer excessif rendrait difficile la recherche de locataires.

Les niveaux de loyer sont également influencés par le fossé urbain/rural. Les locations rurales sont généralement moins chères que les locations urbaines, ce qui explique probablement l’existence de ce fossé. Le loyer est déterminé en grande partie par l’emplacement du bien, des variations importantes étant même observées au sein d’une même ville. En général, plus vous êtes proche du centre ville et donc des commodités et des principales attractions, plus votre loyer sera élevé.

A lire aussi : Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

Louer un appartement nu ou meublé ?

Le type de bail qui s’appliquera est l’un des facteurs à prendre en compte pour tenter de faire baisser le loyer de votre logement. Les deux types de baux les plus répandus sont ceux dont le prix varie le plus, et ils sont tous deux appelés « contrats » dans cet article.

Le logement meublé, en revanche, vous oblige à fournir au locataire une certaine quantité de meubles et d’équipements afin qu’il puisse vivre confortablement sans avoir à transporter quoi que ce soit d’autre que ses effets personnels. Le loyer d’un logement meublé est plus élevé précisément parce qu’il amortit l’ameublement et l’équipement de l’appartement ainsi que les éventuelles détériorations et l’usure normale.

Fixer le prix à partir de la qualité de la maison

Le coût de la location est calculé en fonction d’un certain nombre de critères, dont l’état et la qualité du logement, mais pas seulement. Si des réparations sont nécessaires ou si l’appartement doit être modernisé, le loyer doit être déterminé en conséquence, à un prix inférieur à celui du marché. Le confort étant généralement supérieur dans les appartements neufs, leurs loyers seront plus élevés que ceux des appartements anciens.

Nous prenons tout en compte, comme l’ascenseur, ainsi que l’isolation thermique et acoustique, l’efficacité énergétique, la qualité des matériaux, les revêtements, la disposition des équipements et la présence de gardiens.

L’encadrement des loyers en zones tendues : comment déterminer le loyer ?

Paris et 28 métropoles sont en zone tendue, ce qui représente 1 149 villes dans toute la France. Le marché immobilier est considéré comme tendu dans ces régions car la demande de logements est supérieure à l’offre, ce qui entraîne une hausse des loyers. Dans ce cas, le gouvernement prend des mesures pour atténuer la hausse des loyers dans les zones tendues, tant pour les premières locations que pour les renouvellements de bail.

C’est un autre problème auquel devront faire face les propriétaires inexpérimentés. Lorsqu’un bien est loué pour la première fois, le propriétaire peut fixer le loyer au niveau qu’il souhaite ; toutefois, s’il y a un changement de locataire, il ne peut pas augmenter le tarif autant qu’il le voudrait et doit appliquer le taux actuel au nouveau locataire. Il existe toutefois des exceptions : si le propriétaire améliore ou répare les biens de son propre chef, ou si le loyer semble être nettement sous-évalué (par exemple), cette règle ne s’applique pas.

A Paris, les loyers sont plafonnés

Le plafonnement des loyers a été rétabli à Paris depuis juillet 2019. En plus de la limitation de la hausse des loyers à la relocation, les propriétaires parisiens doivent suivre une limitation du loyer de référence majoré.

S’ils ne fixent pas un loyer inférieur à ce plafond, les propriétaires s’exposent à une amende de 5 000 € et à l’obligation de baisser le loyer à un niveau équitable. Pensez donc à vérifier les plafonds de loyer actuels avant de fixer votre loyer, et sachez que d’autres villes pourraient bientôt être concernées par cette loi.