Comment décorer une pièce si elle comporte une baie vitrée ?

La lumière naturelle et la vue sur l’extérieur offertes par une baie vitrée peuvent suffire à créer l’ambiance dans une pièce. Pourtant, ce n’est pas du tout comme cela que les choses se passent réellement. La beauté et la chaleur d’une pièce dotée d’une baie vitrée exigent un design unique pour en faire ressortir tout le potentiel.

Contrôle de la lumière et de la focalisation

Les avantages d’une baie vitrée peuvent souvent présenter des défis. Une paroi vitrée entièrement transparente expose l’intérieur aux éléments, mais aussi aux regards indiscrets et à la lumière constante du soleil. Le choix et l’installation de rideaux est la première chose à faire lors de la décoration d’une pièce avec une baie vitrée.

Cependant, un tringle et quelques rideaux ne feront pas l’affaire pour une immense baie vitrée. Et vos immenses baies vitrées offrent de terribles conditions de repassage. Pour un confort optimal, il est judicieux d’investir dans des modèles de rideaux sur mesure, voire même électriques. N’importe quel design de magasin californien disponible au rabais fera bonne figure dans n’importe quelle vitrine.

A lire aussi : comment faire face aux coûts liés à la localisation lors d’une colocation

Créer un point de vue

Vous ne pouvez pas traiter une baie vitrée de la même manière qu’un mur ordinaire avec une fenêtre plus grande que la moyenne. En fait, l’effet d’une baie vitrée sur la profondeur perçue d’une pièce est très différent selon le côté sur lequel elle s’ouvre ; gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez le point de vue que vous souhaitez obtenir.

En un sens, l’extérieur devient la seconde moitié de la pièce, et vous devrez donc également meubler l’intérieur. Vous pouvez mieux diviser les deux zones en plaçant stratégiquement les meubles pour offrir une sortie vers l’extérieur ou en concentrant la sortie sur un élément intérieur comme une cheminée ou une télévision. Mélanger les deux extrêmes en plaçant un poêle à bois devant une baie vitrée est un choix étrange, mais qui donne d’excellents résultats.

Habiller les fenêtres

Ce n’est pas le meilleur look d’avoir une énorme baie vitrée qui est complètement sombre à l’intérieur. L’ajout de rideaux permet d’obtenir un aspect plus fini sans compromettre le paysage. Il existe cependant d’autres façons de décorer une baie vitrée que vous ne devriez pas laisser passer, surtout si vous souhaitez ouvrir la pièce à la lumière naturelle, offrir de nouvelles vues ou établir des limites claires entre les pièces.

Nous avons évoqué la possibilité d’installer un poêle devant une baie vitrée il n’y a pas si longtemps, mais vous pouvez également y installer un banc personnalisé pour profiter de la lumière tout au long de l’année. Se débarrasser des plantes est une belle façon d’estomper la frontière entre intérieur et extérieur.

Comment placer correctement un canapé

Il va sans dire que dans une pièce dotée d’une baie vitrée, la vue sur l’extérieur est à couper le souffle. C’est pourquoi il essaie d’installer le canapé de façon à ce qu’il soit face à la fenêtre, ce qui est, franchement, une mauvaise idée. En effet, selon l’heure de la journée et l’exposition du salon, il y a un bon risque que vous vous retrouviez avec du soleil dans les yeux.

L’option la plus sûre est de placer le canapé perpendiculairement à la fenêtre ; ainsi, vous pourrez profiter de la vue tout en protégeant vos yeux de la lumière directe du soleil. Un avantage supplémentaire de placer le canapé perpendiculairement à la fenêtre est l’augmentation de la lumière naturelle qui résulte de cette disposition. Toutefois, le dos du canapé peut être monté sur le rebord de la fenêtre si les proportions de l’ouverture (notamment sa hauteur) le permettent. On sera donc à l’affût d’un modèle à coupe basse, idéalement dans une teinte vive. Combinez le canapé avec un fauteuil confortable placé devant une baie vitrée pour obtenir l’endroit idéal pour se perdre dans le paysage.

Tenez compte des niveaux d’éclairage avant de placer la pièce de la télévision

Lors de la conception d’un salon avec baie vitrée, le téléviseur est la pièce la plus délicate à installer car le mauvais emplacement peut rendre la pièce trop lumineuse et vous faire perdre l’intérêt pour votre émission préférée. Une télévision montée perpendiculairement à la baie est une alternative risquée ; dans ce cas, il est généralement nécessaire de tirer les rideaux pour protéger l’écran des reflets indésirables.

Vous n’avez pas à vous soucier des reflets lorsque vous installez votre téléviseur dans un recoin ou un renfoncement créé par la cheminée, par exemple. Vous pouvez placer le téléviseur en face de la fenêtre. Toutefois, ce choix présente divers inconvénients : le téléviseur va entraver la vue et la luminosité. De plus, des rideaux isolés seront nécessaires pour regarder la télévision en pleine nuit.

Par conséquent, il n’y a pas de règle absolue pour déterminer le meilleur emplacement d’un téléviseur dans un salon avec baie vitrée ; il est plutôt nécessaire d’aborder chaque situation de manière individuelle.