Comment créer une table de ferme en bois ?

Rassurez-vous, car fabriquer une table en bois est une tâche facile qui ne nécessite aucune connaissance spécialisée. Que vous soyez un artisan qualifié ou un novice, voici comment réaliser une table de ferme en bois.

Le matériel nécessaire à la création de la table de ferme

Vous aurez besoin de quelques outils et accessoires pour construire une table de ferme en bois. Il s’agit par exemple : d’une planche de bois, d’un collier en bois, d’une équerre de menuisier en bois, d’un mètre de peinture en aérosol, ou de peinture sur papier abrasif pour une ponceuse d’étau en bois. une ponceuse, une visseuse, une scie sauteuse, une serre-joint, et plus encore. Une fois que tous ces éléments sont en place, vous pouvez passer à la création de votre table de ferme en bois.

Les étapes de la fabrication de la table de ferme en bois

La table que vous concevez doit répondre à vos attentes. Par conséquent, la première chose à faire est d’avoir une idée des dimensions idéales que doit avoir votre plan de table. Les étapes à suivre pour assurer la réussite de votre ouvrage.

A lire aussi : comment décorer une pièce si elle comporte une baie vitrée ?

Détachez les matériaux

Naturellement, vous aurez besoin de quatre pieds en bois plus ou moins grands si vous voulez construire une table de ferme en bois à quatre pieds. Choisissez un morceau de bois substantiel à placer sur le dessus de la table. Faites les ajustements souhaités aux dimensions de la planche à l’aide d’une scie sauteuse. Faites un petit ponçage avant de peindre le mur de la couleur de votre choix. Laissez sécher. En attendant, passez à la création du plateau de la table.

La construction du plateau de la table de ferme

Munissez-vous de quatre baguettes de bois préalablement découpées et d’une grande planche de bois. Placez les baguettes en bois dans la colle en bois. Placez les baguettes en bois au-dessus de la planche en bois en les assemblant bout à bout. Maintenez le tout à sa place à l’aide d’une cornière dentelée.

Le dessin du tablier de la table de ferme

Maintenant que le plateau de la table est parfaitement fini, il est temps de créer les pieds de la table. Appliquez l’angle souhaité sur la planche et faites un repère de 5 cm. Utilisez les 4 planches pour le dessous de table. Assemblez-les bout à bout, puis utilisez un équerre pour vérifier l’angle. Vérifiez les espaces entre les planches pour une bonne fixation.

La fixation des pieds de la table de ferme

Avant de prendre toute décision, assurez-vous que les quatre pieds sont tous de la même longueur. Dans le cas contraire, utilisez la sauteuse pour corriger les éventuels défauts au niveau des pieds. Pincez les pieds de la table en bas. Il est temps de fixer fermement les pieds sous la table à ce moment-là. L’angle entre les pieds et la base de la table doit être de 90 degrés. Ensuite, utilisez un serre-joint pour maintenir les pieds de la table fermement fixés. Regardez les pieds lorsqu’ils traversent la base de la table. Assurez-vous que la table est correctement installée.

Terminer la finition de votre table de ferme

Votre table de ferme en bois est devant vous. La location de toute la table avec une ponceuse électrique permettra de terminer la tâche. Appliquez un produit de finition ou une bombe aérosol selon votre préférence. Vous possédez maintenant les connaissances nécessaires pour construire une table de ferme en bois. A vous de jouer.

Quel bois faut-il utiliser pour créer une table de ferme en bois ?

Vous avez un peu de temps pour commencer à préparer votre future table en bois pour accueillir vos invités, que ce soit pour un dîner familial dominical ou pour une simple réunion entre amis. Une grande table de ferme en bois crée toujours une atmosphère chaleureuse et accueillante dans une salle à manger et encourage les gens à se rassembler. Mais il est essentiel de choisir judicieusement l’essence de votre bois. Les bois les plus courants utilisés en ébénisterie sont énumérés ci-dessous si vous êtes perdu et ne savez pas vraiment comment les différencier ou pourquoi l’un est préféré à l’autre.

Il va sans dire que le chêne est votre meilleure option si vous voulez fabriquer une table en bois aux saveurs de la forêt française. C’est lui que l’on appelle « le roi de la forêt« , et ce n’est pas un surnom vain. Le chêne est un arbre vieux de 2 000 ans. Par conséquent, vous obtiendrez un bois écologique très durable. Il vous donnera également d’autres idées pour d’autres projets, comme la fabrication de meubles de jardin.

Vous avez le frêne pour un bois qui est presque identique en apparence mais un peu plus clair en tonalité. Cependant, il s’agit d’une essence un peu plus soupe, il faut donc faire très attention. Vous devez donc veiller à bien l’entretenir régulièrement.