Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement pour en faire votre résidence principale dans un avenir proche ? Vous souhaitez vous renseigner sur les meilleures options de financement pour votre investissement immobilier locatif ? Quelle que soit la forme que prendra votre projet, un agent immobilier professionnel vous sera extrêmement précieux. Il sera en mesure de vous obtenir un prêt immobilier à taux réduit.
Qui est le courtier immobilier ?
Avant de vous mettre à la recherche d’un courtier immobilier, vous devez au moins comprendre en quoi consiste son rôle. Il est avant tout un intermédiaire entre l’emprunteur (vous) et le prêteur (la banque). De ce fait, il vous aide à séduire les banques en sa qualité d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement).
Un courtier immobilier vous donne également un avantage dans la négociation du prêt car il dispose d’un large éventail de partenaires. Il pourra monter votre dossier de la meilleure façon possible et persuader les banques de le traiter dans les meilleurs délais grâce à sa position privilégiée auprès de ses contacts.
Le métier de courtier en immobilier se divise en trois grandes familles, dont la distinction n’est pas toujours évidente. De plus, il faut préciser que si certains courtiers sont membres d’un réseau, d’autres sont sur Internet et d’autres encore sont des courtiers indépendants.
Quel type de courtier immobilier choisir ?
Tout dépend de l’ampleur et de la qualité de l’assistance dont vous avez besoin, ainsi que de votre budget.
Les Courtiers en ligne
En ce qui concerne le rétablissement du crédit, les courtiers en ligne constituent une option supérieure car ils permettent d’éliminer l’intervention du courtier dans la recherche des meilleures offres de crédit ou simplement de se débarrasser des frais de courtage. Ces derniers ont l’avantage de fournir des simulateurs intuitifs aux internautes.
Les réseaux de courtiers
La taille du réseau d’un courtier immobilier est prise en compte dans l’évaluation de sa qualité. Ainsi, si vous voulez vraiment augmenter vos chances d’obtenir un prêt négocié, un grand réseau peut vous aider. Il est toutefois plus coûteux de traiter avec eux.
Les courtiers indépendants
Pour les courtiers indépendants, l’intervention est généralement paisible et de qualité. Le bonheur du client est au cœur de leurs objectifs à juste titre puisqu’il leur permet de concurrencer les réseaux de courtiers et les courtiers 2.0. Les faibles coûts de courtage sont un avantage de faire mandater l’un d’entre eux.
Sur quelles bases faut-il choisir un courtier immobilier ?
Évitez de privilégier un courtier sous prétexte qu’il vous a été suggéré par une relation. Dans tous les cas, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir un courtier immobilier :
Sur l’approbation
La première chose que vous devriez rechercher chez un courtier immobilier est l’accréditation. C’est, sans aucun doute, un signe de sérieux et de professionnalisme. Notez qu’un agent immobilier accrédité doit posséder un diplôme de niveau 1 de l’IOBSP pour agir en tant qu’expert dans le domaine. La maîtrise de sa profession est donc attestée par ce diplôme.
Sur l’immatriculation auprès de l’ORIAS
Pour évaluer la fiabilité d’un agent immobilier, vous devez vérifier que ses actions ont été enregistrées auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires des Assurances). Les courtiers immobiliers sont tout autant concernés par cette obligation que les titulaires d’un diplôme de niveau 1 de l’IOBSP.
A lire aussi : quelle est la durée de validité de votre permis de construire ?
Sur l’étendue du réseau
Un bon courtier immobilier a plus de chances d’avoir un réseau de partenaires plus large qu’un mauvais. Plus votre réseau est étendu, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt adapté à vos besoins et à votre profil.
Sur la transparence
La transparence est une considération importante. Un courtier digne de confiance, quant à lui, met toujours en avant la transparence, ainsi que les frais de courtage et la liste des banques avec lesquelles il travaille.