Comment choisir un abri de jardin ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un auvent pour votre jardin : à quoi va-t-il servir, de combien d’espace disposez-vous dans votre jardin, et quel est votre budget ? Quel que soit l’objectif, qu’il s’agisse d’un voyage en camping ou d’une activité amusante pour les enfants, nous avons quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Vous cherchez un moyen de compléter l’aménagement de votre jardin et d’y ajouter un espace de rangement ? La réponse à votre problème est sans conteste une cabane de jardin. Déclinée dans un large éventail de modèles et de tailles ainsi que de surfaces et de matériaux, elle offre plusieurs options.

Elle peut être utilisée à des fins diverses, notamment servir de cabane de rangement, d’atelier d’art ou de nouvel espace de vie. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment choisir la meilleure cabane de jardin. Ou, à tout le moins, celle qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Quelles sont les nombreuses variétés d’auvents de jardin ?

Les auvents et cabanes de jardin peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux, qu’ils soient naturels, comme le bois, ou artificiels, comme les auvents pour le jardin fabriqués par Trigano en PVC. Voici quelques-uns des avantages de ce dernier type de store :

  • Esthétique ; Durable ou résistant aux intempéries ;
  • incapacité à détecter l’humidité ou la moiteur ;
  • Coûts d’achat peu élevés ;
  • Facilité d’entretien puisqu’un simple rinçage à l’eau savonneuse suffit ;
  • De multiples formes et tailles sont disponibles, avec un toit double ou simple en pente ;
  • C’est facile à poser ;
  • La personnalisation est possible ;
  • De tailles et de formes variées, ils peuvent être utilisés en tout lieu.

Chaque cabane de jardin livrée est accompagnée d’une notice de montage afin que vous puissiez ériger votre gazebo par vous-même. Les abris de jardin en bois se caractérisent par leur esthétique et leur chaleur, surtout lorsqu’ils sont en bois brut, non peint. Cependant, afin de lutter contre les effets du temps et des changements climatiques, ils ont tendance à être plus chers et nécessitent plus d’entretien.

Esthétique ; un critère à ne pas négliger

Il est impossible de se débarrasser du style d’un gazebo de jardin. Il devient une partie intégrante du paysage après avoir été installé dans le jardin. Par conséquent, il doit se fondre dans le reste du décor.

Ce qui est plus traditionnel ou contemporain dépend de votre préférence. Certains aiment l’élégance naturelle du bois massif pour un aspect rustique et authentique. Le bois peut également être peint avec une peinture adaptée pour apporter une touche de couleur au jardin.

A lire aussi : le débarrassage de la mousse sur une pelouse

Les stores à base de résine offrent un large éventail d’options esthétiques, notamment une variété de couleurs et des imitations convaincantes du grain du bois.

Une partie importante du choix d’une belle cabane de jardin consiste à prêter attention à la forme et à l’aspect général de la structure. Certains modèles de double-pente à panneaux de bois ont une allure de chalet traditionnel. D’autres options, plus modestes, comprennent des cabanes de jardin mignonnes et basiques. D’autres modèles utilisent des toits plats ou mono-pente pour offrir un effet contemporain et déconcertant.

Comment personnaliser sa cabane de jardin ?

L’un des avantages d’un auvent de jardin à base de PVC est la possibilité de le personnaliser. Le PVC peut, en effet, être peint, ce qui vous permet de choisir la couleur qui vous convient le mieux si vous souhaitez personnaliser votre maison. Les tabliers de Trigano Jardin sont disponibles dans une variété de couleurs beiges, avec quelques boîtes de jardin de couleur anthracite pour compléter le look.

Si vous souhaitez ajouter votre propre touche personnelle, vous pouvez le faire en peignant l’extérieur, la zone autour des portes et fenêtres et le toit avec une couleur de peinture différente. La surface totale d’un store de jardin peut nécessiter un permis pour son installation. Si elle est inférieure à 5 m2, aucune mesure n’est requise.

Si la surface dépasse 5 m2 mais n’excède pas 20 m2, vous devez soumettre une déclaration de travaux à l’arrondissement. En revanche, si la superficie dépasse 20 m2, vous devrez obtenir un permis de construire.