comment aménager une terrasse

S’il est difficile de construire une minuscule terrasse, imaginez ce que c’est que d’essayer de créer un espace énorme ou très grand. En plus de cet espace grand et nu, il y a des soucis de coût et d’esthétique.

Aujourd’hui, nous avons dressé une liste de suggestions pour donner de l’allure à votre énorme terrasse de jardin !

Création d’espaces dédiés

Une grande surface vous permet d’exprimer pleinement votre créativité ! Tout est possible, de la salle à manger au salon en passant par la piscine ou le bain de soleil. Autant en profiter et faire de votre jardin des choses pratiques, utiles et, bien sûr, belles

Séparation des espaces

En fonction de l’utilisation prévue, vous n’aurez pas forcément des exigences et des envies identiques en termes d’ambiance.

Par exemple, si un coin repas doit être spacieux, facile à entretenir, ombragé et agréable, un coin salon extérieur sera plus déconnecté. Sans oublier la plage de la piscine, bien éclairée mais non glissante.

Vous avez la possibilité d’ajuster chaque aspect de vos différents espaces pour qu’ils fonctionnent tous ensemble efficacement en leur aménageant des places.

Déterminer leur position en fonction de leur utilisation et de leur utilité.

Tenez compte de la construction et de l’emplacement de vos lieux personnels lors de la préparation de votre projet. De nombreux éléments peuvent influencer vos décisions, notamment

Pratique : votre table de jardin sera bien plus adaptée à votre cuisine qu’à l’autre bout du jardin. Donc, si vous voulez éviter les interminables allers-retours pendant les repas !

Vous voulez un endroit pour prendre le soleil ? Choisissez l’endroit le plus lumineux possible.

Si vous avez une piscine, pensez à placer le salon de jardin de l’autre côté. Ceci est particulièrement vrai si vous avez des enfants ! Pendant qu’ils se baignent dans votre jardin, vous pourrez en profiter en toute tranquillité !

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de surface pour vos chaises longues que pour votre table de jardin, qui est destinée à accueillir de nombreuses personnes.

Bien choisir son revêtement de sol

Voici quelques conseils sur les revêtements et les matériaux, ainsi que sur le choix des couleurs :

Choisissez pour les salles à manger des matériaux simples à nettoyer, comme le carrelage, qui ne seront pas tachés par les taches de graisse ou le frottement des chaises.

Un bois composite offrira des risques réduits de glissade, un confort sous les pieds nus (pas d’échardes), et une beauté pour des espaces comme la terrasse de la piscine ou l’aire de détente.

Enfin, n’oubliez pas que les couleurs foncées absorbent plus de chaleur que les couleurs claires. Prenons cet exemple :

Lorsque vous choisissez les matériaux pour les surfaces de votre solarium, préférez les tons clairs aux tons foncés.

Évitez les couleurs éblouissantes, trop « blanches » ou qui vous aveuglent.

Si vous souhaitez créer un aspect plus naturel, optez pour un ton gris clair ou beige. L’anthracite, quant à lui, apportera élégance et modernisme à vos meubles de patio.

L’installation peut se faire dans les deux sens.

Le revêtement de sol est-il en bois ou en lames de terrasse composites ? Profitez-en pour expérimenter le sens de pose des lames. Une technique simple et efficace pour distinguer subtilement les allées et les zones désignées !

Se démarquer

Il existe plusieurs méthodes pour pimenter une terrasse terne. Par exemple, mettez des jardinières à l’intérieur même de la terrasse. Avant tout, elles vous permettent de conserver un arbre adoré sur votre chantier. Elles offrent également une touche unique à votre terrasse de jardin !

Se protéger du vent, et des regards

Vous voulez vous protéger du vent et des regards indiscrets tout en disposant d’une grande surface de terrain ? Bien sûr, la végétation vous sera utile ! Alors, placez des jardinières en bambou sur le bord de la terrasse et le tour est joué !

Vous pouvez également opter pour une solution sans entretien : un brise-vue. Il peut être installé dans une variété de matériaux et de couleurs, offrant à la fois protection et attrait à votre cour. Il est également idéal pour séparer des zones.

Astuce: Pour plus de légèreté, pensez à utiliser des panneaux décoratifs ajourés translucides !

À lire aussi : Comment amenager autour de la maison ?