Comment amenager autour de la maison ?

Une quête de bien-être et de confort nécessite un aménagement méthodique et minutieux de ces mètres carrés extérieurs.

Eclairage, terrasses, allées, bordures… mais aussi pergolas et auvents, les idées des fabricants et des paysagistes sont suffisamment nombreuses pour vous permettre d’aménager et de structurer votre petit jardin comme bon vous semble.

Définir l’emplacement du système proposé.

Construire un jardin nécessite aussi des plans minutieux.

Faire un quadrillage précis est votre meilleur atout pour éviter les erreurs. Dessinez les contours du terrain, ainsi que la maison et les propriétés voisines. Les allées, la terrasse, l’éclairage, les parterres de fleurs, la piscine… Ce n’est que lorsque tout ce que vous voulez y mettre est correctement placé sur le papier que vous pouvez commencer à travailler.

Un réseau planifié

L’installation de gaines techniques dans le sol doit être réalisée le plus tôt possible. En effet, tout ce qui nécessite du courant électrique (éclairage, arrosage automatique…) nécessite le creusement de tranchées de 60 à 100 cm de profondeur.

La première étape de la cartographie du réseau consiste à créer un plan de l’ensemble du système. Ce plan devra tenir compte des moindres obstacles comme les angles de murs, les différences de niveaux et les chemins, ainsi que la maison… Il est préférable de le réaliser alors que le jardin n’est pas encore visible. Même si vous n’avez pas actuellement les fonds nécessaires pour acheter tous les éclairages que vous installerez demain.

Vous pouvez simplement faire venir l’électricité dès que nécessaire si vous savez où elle se trouve. L’idéal est d’utiliser plusieurs sources de lumière pour éclairer les allées du jardin. Ambiance garantie !

L’arrosage est un autre élément essentiel de l’entretien des pelouses. L’arrosage doit être effectué automatiquement, tout comme l’éclairage. Car il nécessite un effort important. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui évaluera le nombre d’électrovannes à mettre en place, la puissance du programmateur, la longueur, le diamètre et la position des tuyaux. Pour éviter de devoir les déplacer en cas de besoin (comme pour une piscine ou de grands arbres à planter…), les tuyaux sont généralement enterrés en limite de propriété.

Des allées pour la circulation

Les allées de jardin tentent d’allier utilité et plaisir. Elles donnent du caractère à votre maison tout en permettant le mouvement. Elles sont à la fois belles et utiles, ajoutant une réelle valeur à votre propriété. Vous devez pouvoir vous rendre de la maison à l’allée sans vous mouiller les pieds et garer votre voiture sans transformer le jardin en champ de labour grâce à elles. L’identification de vos besoins vous aidera à décider ce que vous voulez : voulez-vous une allée qui puisse également servir de parking pour les invités, ou préférez-vous un espace extérieur devant la porte du garage ?

Il ne reste plus qu’à se lancer dans le projet. La plupart du temps, une largeur de 1 m est amplement suffisante pour se déplacer. En revanche, lorsqu’il s’agit de se garer, il faut voir grand et bouger facilement ; vous devez pouvoir tourner librement.

À lire aussi : Comment faire pour se lancer dans l’immobilier ?

Une terrasse personnalisée à votre goût

Une terrasse est un projet de construction important qui donnera à votre jardin sa forme pour de nombreuses années. Il est essentiel de clarifier vos besoins et vos envies avant de devenir le décorateur inspiré. Souhaitez-vous pouvoir profiter d’un mode de vie « intérieur-extérieur » au cœur de l’été, ou préférez-vous pouvoir vous cacher dans un endroit calme et solitaire ?

Vous devez également penser à l’exposition, surtout si votre nouvel espace de détente sera entouré de verdure pour apporter une note de fraîcheur.

Une surface résultante vous permet d’étendre les distances dédiées aux différents postes : coin repas, coin repos, et même coin cuisine. L’époque du simple barbecue est révolue. Les cuisines extérieures, qui sont parfois intégrées à la terrasse, sont de plus en plus populaires.

Établissez un budget.

Le jardin est le premier objectif de la construction d’une maison ! Si les acheteurs maîtrisent leur budget immobilier, ils risquent de négliger la terrasse et de n’avoir plus grand-chose pour la financer. Pensez donc à l’intégrer dès le départ. Le coût de la maison dépend ensuite des matériaux et des options choisis. Vous pouvez construire une pièce d’eau, une rivière ou une cascade, ainsi qu’installer un système d’éclairage intégré. Mais si vous cherchez quelque chose pour garder votre terrasse au frais, ne cherchez pas plus loin qu’un auvent. Il rendra la vie sur votre terrasse plus agréable, surtout pendant les heures chaudes et lumineuses de la journée.