Climatisation solaire : une bonne option pour diminuer vos dépenses énergétiques

La climatisation est un confort essentiel dont nous ne pouvons plus nous passer de nos jours, que ce soit à la maison ou en voiture. Il faut aussi reconnaître que la climatisation est très gourmande en énergie et que les dépenses énergétiques ont tendance à augmenter.

C’est pourquoi, grâce aux progrès de la technologie de l’énergie solaire, il est temps d’adopter des options plus créatives, moins coûteuses et respectueuses de l’environnement comme la climatisation solaire.

Profitez d’un système innovant et durable avec la climatisation solaire

Si vous aimez vous tenir au courant des derniers développements en matière d’énergie, vous devez savoir que la climatisation solaire est en cours de développement. La production de froid à partir de la chaleur solaire est actuellement possible. C’est un procédé qui existe déjà et qui se démocratise dans le cadre de la transition énergétique.

Nous ne parlons pas de la climatisation à l’énergie solaire, qui existe depuis des années. Nous parlons d’un système de climatisation totalement nouveau et unique, 100% solaire. L’appareil fonctionne en absorbant la lumière du soleil et agit comme un réservoir de stockage pour une solution d’eau et de bromure qui est chauffée par des capteurs solaires.

Le bromure se dissout dans l’eau lorsqu’elle est chauffée. Lorsque la solution est refroidie, les deux composants se recombinent. Et c’est cette réaction chimique qui va vous donner la fraîcheur de votre climatisation. Ensuite, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un climatiseur traditionnel ne diffuse de la fraîcheur dans toutes les pièces à climatiser.

La climatisation solaire : un système aux milles avantages

Pour l’instant, cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts et va continuer à se développer rapidement. Cependant, elle présente déjà plusieurs avantages pour les ménages. La climatisation solaire par absorption permet en effet d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Vous constaterez une forte réduction du montant de l’ensemble de vos dépenses énergétiques grâce au soleil.

En outre, cette toute nouvelle technique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. La climatisation solaire réduit les émissions de gaz à effet de serre. En outre, il convient de noter que les réfrigérants utilisés dans les systèmes de climatisation solaire sont inoffensifs pour l’environnement, contrairement à ceux utilisés dans les systèmes de climatisation conventionnels.

Enfin, un système de climatisation par pompe à chaleur est entièrement silencieux et peut fonctionner pendant 25 ans. Un climatiseur typique a une durée de vie de moins de 10 ans.

A lire aussi : la domotique : une bonne option pour réduire voter dépense en énergie

Le concept du système solaire par absorption

La  » roue déshydratante  » ou «  roue de dessiccation  » est le terme utilisé pour décrire le processus d’absorption du rayonnement solaire afin de créer une différence de température. Il existe deux circuits d’air : un circuit d’air extérieur qui est déshumidifié et refroidi avant d’être introduit dans l’habitation, et un circuit d’air intérieur dans lequel est aspiré l’air extérieur plus frais et humidifié.

Ce type de climatisation est intriguant lorsque la source de chaleur est renouvelable, car la rentabilité prime. C’est pourquoi il est moins performant dans les zones extrêmement humides. En effet, la roue ne peut à elle seule déshumidifier l’air ambiant.

Le budget à prévoir pour un système de climatisation

Le coût d’un climatiseur solaire à absorption varie entre 20 000 et 30 000 euros. Bien qu’il s’agisse d’un investissement de départ important, il faut considérer les nombreux avantages d’un tel système.

Cette technologie vous permet d’économiser de l’énergie, d’avoir une longue durée de vie et de gagner en indépendance sans avoir à vous soucier de la maintenance.