Zoom sur le Tiny House : Comment construire une petite maison ?

La plupart des gens vivent dans des appartements ou des maisons, mais d’autres choisissent un mode de logement alternatif : la tiny house. Les constructeurs de tiny houses ont vu leurs carnets de commandes s’étoffer à un rythme spectaculaire depuis 2020, avec l’avènement de la crise sanitaire. Une manie mondiale pour l’habitat écoresponsable, mobile, modulaire et design déferle sur le monde. Vous souhaitez vous projeter ou apprendre à décorer le vôtre ? Voici quelques idées pour donner un coup de jeune à votre maison !

Tiny house : Présentation

« Depuis la rentrée 2020, nos ventes ne cessent d’augmenter », affirme un constructeur français de « tiny houses » réputées qui se félicite d’avoir ajouté quatre nouveaux employés récemment. Partout dans le monde, les gens s’intéressent de plus en plus à ces minuscules habitations écologiques, mobiles et modulaires. Et pour cause : la population en a assez des appartements exigus lorsque les parents sont partis à l’école.

Les tiny houses sont extrêmement populaires sur les médias sociaux, notamment sur Instagram, où elles comptent plus de 2,3 millions de posts. Les tiny houses étaient initialement à la mode aux États-Unis, au Canada et en Australie avant de gagner en popularité en France. En France, les résidences minuscules doivent respecter des codes de construction plus importants : une longueur de 30 mètres et une largeur de 2,55 mètres ne sont pas autorisées pour une surface de plancher de 30 m².

La plus petite maison imaginable vous permet de résider partout et en tout lieu. Sa taille compacte ajoute à son confort, surpassant celui d’une caravane ou d’une remorque. Les habitations minuscules sont également construites avec des matériaux plus efficaces sur le plan énergétique afin de contrôler la consommation d’énergie et de minimiser l’impact sur l’environnement.

Les développeurs soulignent la grande diversité des profils de leurs clients : retraités, familles et jeunes couples ont tous répondu à l’appel de cette maison lumineuse, autonome et mobile. La tiny home est entièrement personnalisable et peut être meublée en fonction des besoins de chaque propriétaire.

La perfectionnement de l’espace vie

Les Tiny houses, comme leur nom l’indique, sont assez petites. Un mot d’ordre lorsqu’on vit dans une tiny house est l’optimisation. Chaque centimètre carré doit être planifié et construit de manière à gaspiller le moins d’espace possible tout en permettant d’accueillir une salle de bain, une chambre, une cuisine et un espace de vie.

Les mini-maisons, comme celle représentée sur cette photo, comportent fréquemment une chambre en mezzanine pour gagner de la place en hauteur. En ce qui concerne la cuisine, le réfrigérateur américain et les gros robots ménagers sont de sortie, pour être remplacés par des étagères suspendues et des petites cuisinières. Les futurs acheteurs peuvent être rassurés : les tiny houses sont généralement beaucoup plus grandes à l’intérieur qu’elles n’en ont l’air. D’ailleurs, pour rappel, les tiny houses en France ont une surface allant jusqu’à 30 m².

Il est préférable d’opter pour des meubles de petite taille pour éviter d’ajouter du poids à la petite maison. Les propriétaires peuvent facilement trouver un petit meuble TV avec des casiers modulaires et un modeste réfrigérateur facile à construire. Les tabourets de cuisine sont également très populaires ; ils permettent aux utilisateurs de gagner de l’espace en les glissant sous une grande table lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les constructeurs conçoivent des maisons minuscules avec l’intention d’offrir le plus d’espace possible aux habitants. Les propriétaires ne se priveront pas de placards, de tiroirs ou d’autres solutions de rangement intégrées.

A lire aussi : les bons gestes à adopter pour de la lumière dans sa maison

Adopter une décoration cocooning

L’aménagement intérieur, quant à lui, sera déterminé par la taille et la forme des pièces de chaque maison. S’il n’y a pas beaucoup d’originalité dans l’aménagement, il reviendra à chaque tiny house. Il est conseillé aux propriétaires d’utiliser des matériaux naturels comme le bois et des motifs cocooning pour une atmosphère plus rustique. Il est suggéré de préserver l’environnement et de voyager à l’air libre lors des déplacements. Pour maintenir la cohérence, tenez-vous-en à un décor délicat et naturel. Quelles sont vos idées ? Voici quelques-uns des designs de tiny house les plus légendaires :

Des plantes, beaucoup de plantes : qui a dit que « nature » ne disait pas « plante » ? La verdure est essentielle pour une petite maison cocooning. Les plantes en pots, les paniers suspendus et les treillis apporteront chaleur et sérénité à votre espace.

Matériaux et textiles naturels : la toile de jute, le lin, le bois ou le bambou sont idéaux pour compléter votre maison de manière écologique tout en préservant l’environnement naturel que vous souhaitez.

Un éclairage chaleureux : l’éclairage peut faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez chez vous. De petites lampes suspendues ou de délicates guirlandes peuvent être utilisées pour décorer la rampe d’escalier, pour un design facile à installer et attrayant.