Assurance auto temporaire : ce que vous devez savoir !

DirectImmobilier Divers Assurance auto temporaire : ce que vous devez savoir !

Assurer son véhicule est très important et même au delà de ça, c’est une chose obligatoire, pour tout type de véhicule terrestre. En effet, la loi oblige à souscrire au minimum à la clause de responsabilité civile, vous n’avez donc pas le choix.

L’assurance auto temporaire, idéale pour les conducteurs occasionnels

L’importance d’une assurance, mis à part le fait que ce soit juridiquement imposé, réside dans le fait de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de vol ou d’accident (cela dépend ensuite des clauses pour lesquelles vous avez souscris). Cela dit, certaines personnes n’utilisent qu’occasionnellement leurs véhicules, voire très rarement durant l’année et ils sortent perdants de ces contrats d’assurance annuels. Existent-ils des solutions pour eux ? Si vous utilisez votre véhicule à une fréquence très rare, vous n’avez pas grand intérêt à souscrire à un contrat d’assurance à l’année. Pour palier ce type de problèmes, une forme de contrat spécifique à ce type de conducteurs a été mise en place, afin qu’ils puissent souscrire à des assurances auto uniquement pour leurs périodes d’activité, c’est à dire celles où ils auront à conduire leur voiture.

La durée d’une assurance auto temporaire peut se situer entre 1 et 90 jours, soit 3 mois. Cela dit, seul les conducteurs possédant un minimum d’expérience auront droit à ce type de contrats, c’est pourquoi, il n’est réservé qu’aux personnes de 21 ans minimum et titulaires d’un permis depuis 2 ans ou plus. Si vous souhaitez conduire dans un pays étranger, il faudra souscrire à un contrat de minimum 3 jours. Cela dit, la conduite occasionnelle d’un véhicule n’est pas la seule raison qui pourrait conduire un automobiliste à souscrire à une assurance temporaire, il y en a d’autres, à l’image des suivantes :

  • En cas de voyage au sein d’un pays qui ne couvre pas l’assurance actuelle.
  • Dans le cas de résiliation ou suspension de l’assurance actuelle, dans l’attente d’en trouver une autre sur le long terme.
  • Dans le cas de l’importation d’un véhicule venant de l’étranger, dans l’attente de changer l’immatriculation.

L’assurance auto temporaire a donc des utilités multiples et son existence est indispensable.assurance auto temporaire

Comment obtenir une assurance auto temporaire ?

À présent, il est temps de connaître les démarches à suivre afin de souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire, maintenant que l’on sait de quoi il s’agit. Voici, mis à part l’âge du conducteur ainsi que celui de son permis de conduire que nous avons vérifié tout à l’heure, les documents exigés afin d’obtenir ce type de contrats :

  • Une copie de la carte grise du véhicule concerné (notez qu’il n’est pas obligatoire qu’elle soit au nom du conducteur) ;
  • une copie du permis de conduire en cours de validité (pour les conducteurs étrangers, il faut que ce dernier soit valable en France) ;
  • une copie du relevé d’informations concernant l’historique du conducteur en question, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des antécédents sur la route.

Après la fourniture de tous ces documents, vous serez à même de contracter une assurance automobile de manière temporaire (de la durée de votre choix, si tant est qu’elle se situe dans la période autorisée c’est à dire entre 1 et 90 jours).

Une assurance auto temporaire à souscrire sur Internet

Comme c’est le cas pour toutes les assurances, vous devez impérativement vous renseigner concernant les prix, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, les tarifs sont souvent différents d’un site à un autre, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un site expérimenté. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez l’occasion de souscrire rapidement un contrat en prenant en compte toutes vos préférences.

  • Il s’agit d’un comparateur, ce sont alors les meilleurs assureurs qui sont à votre disposition.
  • Vous pouvez assurer votre véhicule en fonction de vos besoins que ce soit pour une journée ou près de trois mois.
  • Le coût sera différent en fonction de la durée, il sera alors nécessaire de payer entre 43 et 361 euros.
  • Ce contrat temporaire est parfait si vous souhaitez importer une voiture par exemple.

Vous aurez ainsi la possibilité d’être assuré dans les meilleures conditions sans, toutefois, perdre du temps lors de la recherche d’un contrat. En effet, tout est beaucoup plus simple grâce à Internet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels. Cela vous permettra d’opter pour la durée la plus adaptée à votre projet, car l’assurance auto doit être temporaire.