Combien coûte un diagnostic immobilier : quels conseils retenir ?

Le diagnostic immobilier est un test réalisé par un professionnel pour établir l’état d’un bien immobilier en se basant sur plusieurs points importants. Ce diagnostic ne peut se faire que si certaines informations sont présentes. Vous pouvez trouver les détails, ci-dessous :

  • Le permis de construire : ce document est nécessaire pour fournir des informations au diagnostiqueur afin de lui permettre d’établir une sorte de barème et connaître plus facilement l’état des lieux.
  • Le code postale du logement : cette information sert, quant à elle, à vérifier les plans globales de la rue où se situe le logement pour avoir une idée concernant la construction à vérifier.
  • L’âge des différentes installations : il s’agit là de connaître l’âge des réseaux électriques et de gaz, pour mieux évaluer leurs états et établir un diagnostic plus précis.
  • La superficie : permet, quant à elle, au diagnostiqueur d’avoir une sorte d’idée concernant le prix du test.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures consignes pour vous préparer à l’arrivée d’un diagnostiqueur immobilier et nous vous présenterons également les différents tarifs.

Quelles consignes suivre lors d’un diagnostic immobilier ?

un diagnostic immobilierIl existe différentes consignes à suivre pour bien vous préparer à un diagnostic immobilier. C’est pour cette raison que nous avons répertorié, pour vous, les étapes à suivre ci-dessous :

  • La préparation des pièces : les différentes pièces de la maison doivent être accessibles et vous devrez également les débarrasser des meubles gênants.
  • Les appareils électriques et à gaz : vous devrez effectuer une vérification complète de tous les appareils électriques disponibles dans votre maison, pour permettre au diagnostiqueur d’établir un bilan énergétique plus facilement.
  • Les documents nécessaires : obtenir les documents concernant la maison reste un point important puisque le spécialiste devra se référer aux informations présentes dessus pour établir un diagnostic performant.

Certains documents peuvent être demandés par le spécialiste pour avoir plus d’informations, comme par exemple :

  • Les anciens diagnostics : il s’agit là des documents d’anciens bilans réalisés précédemment.
  • La réalisation technique du bâtiment : permet, quant à elle, de connaître les spécificités des différents réseaux établie au sein de l’immeuble.

A lire aussi : Loi Pinel à Nantes : que faut-il savoir ?

Quels sont les tarifs d’un diagnostic immobilier ?

Il existe différents diagnostics et c’est pour cela que nous avons répertorié pour vous le prix de chaque test selon un barème professionnel :

  • Diagnostic amiante : ce teste coûte entre 80 et 135 euros et dépend généralement de la superficie.
  • Diagnostic énergétique : ce test coûte environ 200 euros et dépend de l’installation électrique et à gaz de la propriété.
  • Diagnostic plomb : ce test coûte entre 115 et 225 euros.

Toutefois, les tests supplémentaires peuvent également ajouter certains frais.

réaliser les diagnostics obligatoires

Quand doit-on réaliser les diagnostics obligatoires ?

Vous le savez très certainement, vous êtes dans l’obligation de réaliser pas moins de 10 diagnostics pour vendre votre bien immobilier en 2020. Mais attention, tous n’ont pas la même durée de validité. Voici les 3 diagnostics qui ont une durée de vie illimitée :

  • Le diagnostic plomb : le plomb a totalement disparu des tuyaux et des peintures aujourd’hui. Il n’y a donc aucune raison que celui-ci puisse réapparaître dans votre maison, même si vous faites des travaux de rénovation ou d’embellissement. C’est pourquoi ce diagnostic, s’il est négatif, est valable de façon illimitée.
  • Le diagnostic amiante : Pour les mêmes raisons que le plomb, l’amiante a elle aussi disparu des rayons des magasins de bricolage. Il n’y a donc aucune raison que le résultat change s’il était négatif la première fois.
  • Le diagnostic loi Carrez : La superficie d’un logement n’est théoriquement pas amené à changer, sauf si vous faites des travaux de rénovation. C’est pourquoi ce diagnostic est lui aussi valable de façon illimitée.

Les autres diagnostics ont des validités plus ou moins variables. Je vous invite donc à vous rendre sur le site du professionnel du secteur, pour en savoir plus sur les diagnostics immobiliers. Vous n’aurez ainsi pas la mauvaise surprise de devoir refaire le diagnostic en urgence pour vendre votre maison.